10 conseils pour élaborer un processus solide de mise à jour des applications mobiles
20
Juil
Les applications mobiles sont comme des organismes vivants : elles ont besoin qu’on prenne soin d’elles et qu’on les alimente sous la forme de mises à jour pour qu’elles restent pertinentes et utiles. Toutefois, le processus peut parfois être compliqué, selon le type d’application, les fonctionnalités qu’elle offre, les détails de sécurité impliqués et les informations que l’application traite ou stocke.
Ayez un calendrier dédié pour le lancement des mises à jour d’applications
Le lancement des mises à jour de façon aléatoire ou incohérente est un désastre assuré. La mise à jour d’une application deux fois en un mois, puis plus du tout pendant six mois relève d’un manque de professionnalisme et de négligence. Décidez combien d’ajouts ou de révisions de fonctionnalités doivent déclencher une mise à jour (que ce soit deux, cinq ou plus) et élaborez un calendrier standard avec le lancement des mises à jour une fois par mois ou par trimestre.
Les mises à jour liées à la sécurité peuvent nécessiter des lancements plus fréquents ou « exceptionnels ». Il est plus important de transmettre une modification du code qui protège les données confidentielles que d’ajouter de nouvelles polices ou une nouvelle icône. Assurez-vous que les utilisateurs comprennent la différence entre les correctifs de sécurité et les révisions standard de l’application, ainsi que l’urgence à installer les premiers dès que possible.
Apprenez à mieux comprendre les problèmes et les domaines à améliorer
Pour obtenir la meilleure analyse possible des problèmes auxquels votre application est confrontée et savoir où elle doit être perfectionnée, utilisez des fonctions telles que l’enregistrement d’écran, un diagnostic de bugs plus évolué avec la capacité d’examiner les journaux des erreurs à la volée, le traitement analytique de l’utilisation de l’application et la génération de rapports d’incidents. Il vous faut un mécanisme pour vérifier où se trouvent les points problématiques, ainsi que les parties de votre application générant le plus de trafic.
Concevez une méthode standard de notification des mises à jour d’application
Élaborez un plan pour avertir les utilisateurs de la disponibilité des mises à jour des applications et leur proposer des options. Décidez si cette notification prendra la forme d’une alerte au sein de l’application, d’une annonce par e-mail, d’un message texte ou de tout autre mécanisme.
Évitez la possibilité d’alertes répétitives ou indésirables, mais veillez à inclure une liste de quelques-uns des avantages qu’offre la mise à jour : nouvelles fonctionnalités ou options, amélioration des performances ou de la stabilité, etc. N’oubliez pas d’inclure les coordonnées de l’assistance, le cas échéant, pour aider les utilisateurs à résoudre les éventuels problèmes avec les mises à jour d’applications.
Surveillez les statistiques et les commentaires liés aux mises à jour d’applications
Vérifiez la rapidité avec laquelle les utilisateurs mettent à jour votre application mobile et, en fonction des résultats, modifiez les étapes précédentes si besoin est. Les mises à jour de sécurité ne sont-elles pas appliquées aussi vite qu’elles le devraient ? Devez-vous être plus offensif (ou moins) avec vos annonces ? Les commentaires des utilisateurs signalent-ils trop de problèmes ou une cadence de mise à jour exagérément fastidieuse ? Déterminez ce qui doit changer, le cas échéant, pour améliorer le processus.
Le traitement analytique dynamique peut également être utile. Certaines des plates-formes de traitement analytique d’aujourd’hui (telles que Mixpanel) vous permettent de modifier ou d’ajouter dynamiquement le traitement analytique, vous permettant d’obtenir une plus grande flexibilité et d’éviter un autre lancement juste pour corriger ou modifier un problème mineur.
Soumettez les applications à des tests approfondis lorsque vous préparez les mises à jour
Vous devez procéder à des examens d’assurance qualité, des tests bêta et des tests de distribution internes pour garantir la livraison réussie des mises à jour d’applications en interne, avec des utilisateurs des applications qui sont familiarisés avec le code et les fonctions et qui sont capables de repérer les complications ou problèmes potentiels. Assurez-vous d’avoir le jeu d’outils adéquat pour que les tests bêta soient plus efficaces et automatisés.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien