5 outils pour se concentrer au bureau
03
Mai
Chez soi, en open space ou dans un bureau traditionnel, il est facile de perdre du temps et de perdre de vue les tâches urgentes ou difficiles à faire. Voici cinq outils techniques pour vous concentrer plus facilement.
Pomodoro : le minuteur de votre productivité
Apparue à la fin des années 80, la méthode Pomodoro consiste à diviser les tâches à faire en tranche de 25 minutes. Durant cette période, vous réalisez uniquement la tâche que vous avez prévue puis faites une petite pause de 2 ou 3 minutes. Et toutes les 4 périodes de 25 minutes vous vous accordez une vraie pause de 15 à 30 minutes, avant de repartir sur un nouveau cycle.
Cette méthode, qui ne fonctionne pas pour tous les métiers, a eu beaucoup de succès et a généré une multitude d’applications et de sites minuteurs pour mesurer les tranches de 25 minutes. Il suffit de taper Pomodoro dans votre store d’application favori pour avoir une sélection de timers gratuits ou payants.
Freedom : pour bloquer les distractions
Disponible sous forme d’application mobile et Web, et capable de se synchroniser d’une version à l’autre, Freedom est un outil pour bloquer toutes les distractions électroniques possibles : internet, réseaux sociaux, mails entrants, applications particulières sous iOS. Vous pouvez le faire à tout moment, ou créer des plages de temps concernant ces distractions, quitte à les faire de façon répéter.
Stay Focusd : l’extension pour éliminer le bruit du Web
Si vous devez travailler en permanence avec un navigateur, la tentation est forte d’avoir un onglet de détente ou deux qui trainent. Et au final, vous passez plus de temps sur ces onglets que sur votre propre travail. Sous Chrome, Stay Focusd vous permet de bloquer les sites (temporairement ou définitivement) chronophages. Sous Firefox, LeechBlock ou ImpulseBlocker fournissent le même genre de service au même prix, c’est à dire gratuitement.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien