8 conseils pour vaincre le stress au travail
13
Déc
La vie professionnelle engendre du stress qu’il est souvent difficile de surmonter : projets à rendre dans de courts délais, prise de parole lors des réunions, objectifs chiffrés à atteindre, etc. Si le stress nous aide parfois à nous dépasser, il est souvent néfaste pour les employés et l’entreprise. Voici 8 conseils pour être plus serein au travail.
-
Une bonne hygiène de vie
La gestion du stress commence par une bonne hygiène de vie.
La pratique d’une activité physique permet de faire le vide et mieux gérer son stress. Si vous n’avez pas le temps de faire du sport régulièrement, essayez de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou privilégiez la marche aux transports.
Essayez de manger équilibré et de limiter les sucres qui augmentent la glycémie dans le sang. Mieux vaut privilégier les fruits, fruits secs et légumes qui contiennent des antioxydants et contrebalancent les effets du stress
Le sommeil est primordial. Il améliore la mémoire et la capacité d’apprentissage, réduit le stress, les tensions et l’anxiété et régule la pression artérielle.
-
L’organisation et les objectifs
Votre charge de travail est trop importante ? Vous avez du mal à organiser vos tâches ? Vous manquez d’autonomie dans votre poste ? Apprenez à vous organiser, à prioriser et à communiquer. Rien ne vous empêche d’expliquer à votre supérieur que les objectifs fixés ne sont pas réalisables dans les délais demandés ou que vous avez besoin de plus d’autonomie dans votre travail.
-
Les bienfaits de la relaxation et de la méditation
La relaxation et la méditation sont des pratiques très simples, que vous pouvez faire où que vous soyez et qui ne vous prendront que quelques minutes par jour. Parce qu’elles reposent sur une bonne gestion de la respiration, elles réduisent le niveau de stress, permettent de faire le vide et de relâcher les tensions musculaires. Le plus difficile, c’est d’y consacrer du temps dans sa routine quotidienne.
-
L’optimisme et la confiance en soi
Puisque le stress est avant tout dans la tête (même si on le ressent physiquement), adopter une attitude positive et se faire confiance permettent de surmonter les situations les plus stressantes. Le conditionnement mental est le fait de contrôler ses pensées. Essayez de vous conditionner au succès pour atteindre les objectifs que vous vous fixez.
-
Accordez-vous des pauses
Ce n’est pas parce que votre charge de travail est importante et que vous manquez de temps pour finir vos tâches que vous ne pouvez pas vous accorder un peu de répit. Une pause de 10 minutes plusieurs fois dans la journée est indispensable pour déstresser et être plus efficace dans votre travail. Evitez les écrans, prenez l’air, lisez un livre ou un magazine. Bref, essayez de vous détendre.
-
Apprenez à dire non
Il ne faut pas avoir peur de dire « non je n’ai pas le temps » à un collègue ou à un supérieur lorsque la charge de travail est trop importante. Ces derniers le comprennent. Eux aussi sont parfois débordés.
-
Limitez les emails et le téléphone
Lorsque vous êtes déjà stressé, regarder votre téléphone, répondre à des appels ou à des emails augmentent davantage votre anxiété. Si possible, essayez de laisser le téléphone sonner et de ne pas consulter votre boite mail lorsque vous avez une tâche à terminer.
-
Identifier la cause du stress
Si vous n’arrivez pas à vous détendre malgré ces conseils, vous souffrez probablement d’un stress chronique. Il vous faut alors identifier les causes. Celles-ci peuvent être multiples : mal-être au travail, vie familiale, maladie, etc. Mettre le doigt sur votre problème vous aidera à mieux le résoudre.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien