Airbus compte faire voler des taxis sans pilote en 2017
21
Août
La compagnie aéronautique Airbus prévoit de tester un taxi volant sans pilote d’ici 2017. Un projet qui semble futuriste, mais qui a toute ses chances de voir le jour assez rapidement.
Des taxis volants dirigés par une intelligence artificielle : c’est le projet un peu fou d’Airbus baptisé Vahana et qui devrait être lancé cette année. L’avionneur européen prétend même que les premiers tests pourraient commencer en 2017.
Fou, ça ne l’est pas tant que ça. Airbus est une grande compagnie et les technologies nécessaires à ce projet existent quasiment toutes. L’engin a déjà un nom : le zenHOp « City Airbus » drone. Et justement, le taxi en vol fonctionnerait de la même manière qu’un aéronef sans pilote.
Le but est simple : soulager le trafic dans les grandes zones métropolitaines, mais aussi faciliter le transit des personnes de ville en ville. Pour cela, la société s’est basée sur la situation de la ville brésilienne de Sao Paulo : « En 2014, les embouteillages ont atteint 344 km. Les bouchons coûtent chaque année à l’économie brésilienne 31 milliards de dollars, tandis qu’un résident moyen de Londres perd chaque année environ 10 jours de sa vie ».
Un taxi volant qui « pourrait bientôt devenir réalité »
Si vous étiez passagers, les choses se passeraient ainsi : le départ se fait de l’héliport (zenHub) où l’appareil vous conduit à votre destination. Le prix serait quasiment le même qu’un taxi au sol en prenant en compte les économies du partage des frais puisque vous voyagez à plusieurs.
Néanmoins, les bagages seront pris en charge par un service différent, zenLuggage, qui conduira vos affaires à bon port en traversant la ville alors que zenCyber sera déployé pour vous protéger du piratage. Le plus logique serait donc qu’Airbus crée un réseau de dépôts de services et de débarquement dans les grandes villes.
Pour le moment, aucun modèle n’a été présenté par la firme. Mais un artiste a partagé son interprétation de ce taxi du futur. Il l’a imaginé avec une forme aérodynamique, finissant en pointe à l’avant et à l’arrière. En dessous, deux ailerons pour diriger et au-dessus, quatre hélices circulaires pour voler. Une sorte de drone géant.
Cela fait maintenant deux ans que la compagnie travaille sur la création de drones. Elle affirme dans un communiqué que l’innovation « pourrait bientôt devenir réalité sans avoir à attendre trop de changements réglementaires »
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien