Android atteint 87,5 % de parts de marché au troisième trimestre 2016
06
Nov
Android n’en finit plus d’écraser la concurrence. Depuis ses débuts, le petit robot vert a grappillé des parts de marché avec un appétit monstre. Au troisième trimestre 2016, selon Strategy Analytics, l’OS de Google aurait équipé 87,5 % des smartphones vendus. Un record.
La situation doit être étrangement familière pour Apple. Son OS maison minoritaire est largement dépassé par un concurrent qui vend des licences à tour de bras à tous les constructeurs. Sauf que cette fois-ci, on ne parle pas de système d’exploitation d’ordinateur, mais bien de smartphone. Les chiffres de ventes du 3e trimestre 2016 prouvent encore une fois s’il en était besoin que l’OS de Google est un véritable rouleau compresseur.
Pendant le troisième trimestre 2016, il s’est écoulé dans le monde 328,6 millions de smartphones Android, en hausse d’un peu plus de 10 % par rapport à la même période l’année précédente. Cela représente un généreux taux de 87,5 % des parts de marché. Sans surprise, la fortune du robot vert se fait sur la déroute de ses concurrents représentés par la catégorie « autre » qui englobe Windows 10 mobile, Tizen, Blackbery OS, Sailfish, Symbian… Le manque de nouveau terminal de la part de Microsoft s’est fait sentir, puisque de 8,2 millions de téléphones « autres » vendus l’année dernière au troisième trimestre, on passe à 1,3 million cette année à la même période. Une dégringolade de 84 % en termes d’unités vendues et des parts de marché qui atteignent désormais 0,3 %, soit de toutes petites miettes.
Android, plateforme surpeuplée
Pour autant, selon Neil Mawston, directeur exécutif chez Strategy Analytics, tous les voyants ne sont pas au vert pour Google. Selon lui, « la plateforme Android devient surpeuplée avec des centaines de constructeurs dont peu dégagent des profits. De plus, les Pixel de Google viennent attaquer les différents partenaires qui ont fait le succès d’Android. »
Celui qui dévisse un peu également, c’est évidemment l’autre acteur majeur du mobile, Apple. Les iPhone ont connu une petite baisse par rapport à la même période l’année dernière, passant de 48 millions de ventes à 45,5, soit 5,2 % de moins par rapport à 2015. iOS a donc compté pour 12,5 % des ventes sur ce dernier trimestre. La période est toujours un peu bâtarde pour Apple, qui présente ses nouveaux mobiles en fin de trimestre, mais la baisse d’une année sur l’autre confirme tout de même la tendance à la décroissance d’Apple.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien