Avec Firefox 59, adieu maudites notifications et bonjour l’entreprise
15
Mar
Application : Firefox 59, la nouvelle mise à jour du navigateur, permet notamment d’empêcher les sites Web de demander l’accès à la caméra, au microphone et à la localisation.
ozilla a publié la version 59 de son navigateur Firefox pour PC, Mac et Android. A la clé, un certain nombre de mises à jour au niveau des performances, de la confidentialité et de la sécurité.
Parmi les évolutions les plus intéressantes, Firefox 59 propose désormais de nouveaux paramètres dans le menu Préférences. Ceux-ci permettent notamment d’empêcher les sites Web d’envoyer à l’internaute des notifications ou d’accéder à l’appareil photo, au microphone et à localisation du terminal.
Une « race cache » pour gagner en vitesse
Or ce désagrément se rencontre de plus en plus fréquent lors de la navigation sur le web. Une liste d’autorisations permet aux utilisateurs de définir néanmoins les sites de confiance toujours autorisés à recourir à ces fonctionnalités.
Firefox 59 peaufine par ailleurs sa protection de la vie privée. Le logiciel de Mozilla réduit ainsi la quantité de données transmises aux sites Web sur les visiteurs. Le but est de cette manière d’améliorer la confidentialité des utilisateurs de son mode de navigation privée, en supprimant les informations de type « referrers ». La finalité : prévenir le tracking intersites.
En ce qui concerne les performances, le navigateur s’efforcera désormais d’accélérer les temps de chargement des pages. C’était l’ambition de départ de Firefox Quantum. Mozilla veut aller plus loin encore dans ce secteur.
Pour y parvenir, le navigateur pourra charger les éléments de la page à partir du cache réseau ou du cache du disque dur de l’utilisateur (c’est le « race cache with network » ou course au cache avec le réseau).
Firefox 59 améliore également le rendu graphique en utilisant OMTP (Off-Main-Thread Painting) pour les utilisateurs de Mac (OMTP pour Windows est disponible depuis la version 58 de Firefox).
Firefox 59 devient un assistant sur Android
Côté personnalisation, les utilisateurs peuvent faire du glisser-déposer afin de réorganiser les principaux sites de la page d’accueil de Firefox. Des ajustements sont également possibles sur les nouvelles fenêtres et onglets. Quant aux évolutions de la capture d’écran sur Firefox, elles comprennent l’ajout d’annotations de base au travers de dessins et de surlignages appliqués aux captures sauvegardées.
Mozilla annonce par ailleurs que Firefox 59 comprend des capacités améliorées de communication en temps réel (RTC). L’éditeur a en plus implémenté RTP Transceiver pour donner aux pages un contrôle plus précis sur les appels et les fonctionnalités implémentées pour offrir un support des conférences à grande échelle.
Même s’il reste toujours aussi discret sur smartphone, occulté par Safari et Chrome, Mozilla ne néglige pas cependant la déclinaison Android de son navigateur. Avec Firefox 59, l’éditeur open source fait de Firefox un assistant, qui pourra se substituer à Google Assistant. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer une recherche (et pas seulement sur Google) en appuyant longuement sur le bouton d’accueil. Enfin, le support de la lecture HTTP Live Streaming est aussi au menu pour une meilleure compatibilité avec les sites vidéo.
Firefox Quantum for entreprise
Firefox n’ambitionne pas seulement de revenir sur Chrome auprès des internautes et de se faire une place sur les terminaux mobiles. L’entreprise est un autre des grands objectifs que s’est fixé Mozilla. Et cela se traduit à partir d’aujourd’hui par une version dédiée : Firefox Quantum for Entreprise.
Celle-ci est encore à ce jour au stade de la beta. Dans son communiqué, l’éditeur précise cependant qu’il « s’agit de la dernière étape avant de proposer une version finale de Firefox Quantum pensée spécialement pour les entreprises. »
Proposer un outil compatible avec l’entreprise passe pour Firefox par l’implémentation d’un moteur de règles. Grâce à ces règles, les administrateurs peuvent configurer différents contrôles et encadrer l’usage.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien