Chiffres clés : les navigateurs Internet
26
Mar
Chiffres : Trimestre après trimestre, l’évolution des parts de marché des principaux navigateurs sur la base de plusieurs sources de données. En février 2017, Chrome domine toujours sans partage à 62,95%. Et Firefox ? Il se maintient à la 2e place à 14,81%. Tous terminaux confondus ou sur smartphones uniquement, c’est le couple Google/Apple qui éclipse les autres navigateurs, dont Firefox et IE.
Chrome et les autres
StatCounter, comme les autres outils de mesure, positionne sur poste de travail Chrome très au-dessus de tous les autres navigateurs – en termes d’usage, c’est-à-dire de pages vues. Si le navigateur de Google n’a pas pris tout de suite, il bénéficie indéniablement de la force de frappe du géant et de la puissance de ses services en ligne.
En février 2017, Chrome affiche ainsi 62,95% des pages vues sur ordinateur, soit bien plus que sur mobile (45,98%) et tablette (22,26%). Mais avec l’explosion des smartphones, en particulier sous Android, et le développement des usages sur mobile, l’adoption de Chrome devrait encore progresser.
Pour les rivaux de Google, faute de disposer d’un OS mobile, la lutte s’annonce compliquée. L’échec de Microsoft avec Windows Phone, explique le recul de Windows et d’IE sur les terminaux connectés à Internet. Sur PC, Microsoft décline avec une part de marché de tout juste 9,62% en février 2017. Firefox est le deuxième navigateur, mais loin derrière Google à 14,81%. Safari est à 5,34%, devant Edge (3,68%). Mais sur mobile, Apple se classe deuxième grâce à iOS et l’iPhone à (17,94%) et premier sur tablette (61,04%). La firme de Cupertino fut le précurseur des tablettes grand-public.
Internet Explorer toujours plus bas
Autrefois, il y avait Internet Explorer et les autres. Puis, Firefox est arrivé. Mais c’est surtout Google qui a porté le coup le plus dur à la domination de Microsoft. Chrome et Internet Explorer se sont croisés en mars 2016.
Et depuis, le navigateur de Google supplante tous les autres. Internet Explorer décline mois après mois. En février 2017, selon NetMarketShare, il n’était plus qu’à 19,17% des visites sur PC. C’est simple, sa part de marché a été plus que divisée par deux en l’espace de seulement un an (44,79% en février 2016). Chrome se hisse à 58,53%. Firefox plafonne à 11,68%. Il devance Edge (5,55%) et Safari (3,45%).
Microsoft peut donc se consoler avec l’adoption de Edge. Toutefois sa progression est très lente, bien plus que l’adoption de Windows 10 ne pourrait le permettre, tout comme son activation par défaut sur son dernier OS. .
Le crépuscule d’Internet Explorer
En juillet, IE est supplanté par Google Chrome à 50,95%. Firefox stagne toujours à 8,12%. Safari et Opera se situent eux bien plus bas. Toutefois en Europe et en France, la concurrence est plus féroce entre les navigateurs. Internet Explorer a souvent été évincé par la concurrence parmi les pays européens. La place de numéro un revient ainsi à Chrome en Europe et notamment aussi en France.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien