Cloud Shell : Microsoft prépare une version allégée de Windows
30
Jan
Le Cloud Shell pourrait être la première pierre d’une version de l’OS où seul les composants essentiels seraient installés sur l’ordinateur.
Windows est un système puissant, mais lourd… et tous ses services ne sont pas forcément utiles au quotidien. Selon le site Petri, Microsoft envisage de créer une version allégée de Windows « conçue pour le monde informatique moderne ». Cette mouture, qui répondrait pour l’instant au nom de Cloud Shell serait liée à l’initiative de Microsoft de porter Windows 10 sur les machines dotées de processeurs ARM, moins puissants que les processeurs x86 des PC. L’objectif est de moderniser Windows mais aussi de simplifier le système d’exploitation. Peu d’informations sont disponibles, mais il est possible que Microsoft propose une solution similaire à Chrome OS ou sur le principe du client léger. L’éditeur avait déjà tenté de proposer une version « allégée » de son OS avec Windows RT mais son initiative s’était soldée par un échec cuisant.
Une partie de Windows dans le Cloud
L’éditeur pourrait concevoir une version de Windows où seul le noyau du système d’exploitation serait présent sur la machine afin de prendre moins de place et de ne pas consommer trop de ressources processeur ou mémoire. Le reste de l’OS serait stocké ou fonctionnerait à partir des serveurs Azure de Microsoft, ce qui implique qu’il faudrait une connexion Internet et surtout un abonnement pour utiliser le système. Rappelons que Windows 10 Entreprise dispose aussi d’une formule d’abonnement et que Office 365 utilise ce modèle.
Vers un Windows « à la carte » ?
On peut aussi supposer que l’utilisateur pourrait déterminer une configuration « à la carte » de Windows, en fonction de ses besoins. Cette approche est plutôt cohérente avec la politique de Microsoft qui considère désormais Windows 10 comme un service.
Le Cloud Shell est prévu pour 2017, mais aucune date précise n’a été indiquée par Microsoft. L’éditeur donnera sans doute des informations lors de sa conférence Build 2017 pour les développeurs, prévue du 10 au 12 Mai à Seattle.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien