Comment être un leader sans en avoir l’air
04
Fév
Si les futurs dirigeants sont nombreux à porter un projet qu’ils veulent développer, tous n’ont pas forcément la carrure pour devenir des leaders, capables de gérer des équipes au quotidien. Et s’ils pouvaient faire sans ?
Il est communément admis que pour diriger une entreprise florissante aujourd’hui, il est nécessaire d’être un bon leader. Mais ce n’est pas la fin du monde pour ceux qui s’inquiètent de manquer de charisme ou d’être incapable de motiver leurs employés. Peut-être qu’ils n’en ont tout simplement pas envie, et ce n’est pas grave non plus. Parfois, il est plus efficace pour les employés d’être plus loyal à leur travail qu’à leur dirigeant. Après tout, l’objectif final devrait être de garder les employés impliqués et productifs en les chargeant de résoudre des problèmes de fond.
Dans un premier temps, il est important de bien comprendre la différence entre un patron séduisant et un travail stimulant. Une récente étude de la Harvard Business Review rapportait que les employés de Facebook étaient plus enclins à démissionner en raison de leurs tâches – et pas tellement à cause d’un patron “horrible”. Les auteurs – trois cadres RH et Adam Grant, professeur à Wharton – ont étudié la firme de Cupertino pendant des années. Il s’est s’avéré que les employés démissionnaient “quand ils ne prenaient pas plaisir au travail, que leurs qualités n’étaient pas mises à profit et qu’ils ne progressaient pas dans leur carrière“.
Des effectifs formés à la résolution de problèmes
Les créateurs d’entreprises passent un temps fou à débattre du style de management à adopter (transformationnel ou transactionnel ? Autoritaire ou communautaire ?). Mais ce n’est pas parce qu’ils ne s’intéressent pas à ces questions que les entrepreneurs qui créent leur entreprise le font pour pouvoir tyranniser leurs employés : ils le font car ils croient qu’une startup est la meilleure plateforme pour résoudre des problèmes qu’ils trouvent palpitants.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien