Comment faire coller Firefox 57 Quantum à vos préférences
22
Nov
Le nouveau navigateur Firefox 57 Quantum de Mozilla a été bien accueilli. TechRepublic va jusqu’à juger qu’il « pourrait prendre la position de Chrome comme roi des navigateurs ». Si vous songez à essayer cette version, voici quelques conseils d’installation. En effet, Firefox a tellement évolué que même les utilisateurs existants pourraient apprendre quelques astuces. Ce fut mon cas.
Une précision majeure cependant : Quantum ne prend en charge que les extensions nouvelle génération en mode multi-processus. En conséquence, les anciennes extensions ne fonctionneront pas dans l’installation par défaut. Des alternatives sont disponibles, mais si vous dépendez d’une extension particulière, vous pouvez faire un premier test en utilisant la version portable de Firefox de John T. Haller. Vous pouvez l’exécuter à partir d’une clé USB ou d’un CD sur n’importe quelle mouture de Windows à partir de XP, ou sous Unix/Linux avec Wine, et cela n’affectera pas le reste de votre système.
Si vous avez besoin de trouver une alternative compatible à votre extension Legacy Firefox, Mozilla met à disposition une page GitHub pour vous aider. Une feuille de calcul Google Dos répertorie également les principales extensions et indique si ces dernières ont été portées ou abandonnées.
Les utilisateurs de Firefox peuvent identifiées les extensions désactivées en appuyant sur Ctrl-Maj-A pour afficher la page Modules complémentaires, puis en sélectionnant Extensions Legacy. Vous pouvez les réactiver en accédant à about:config, en recherchant extensions.legacy.enabled et en changeant la valeur binaire à true. Cependant, cela désactive également la fonctionnalité multi-processus.
Personnaliser l’interface utilisateur
Firefox 57 dispose d’une nouvelle interface utilisateur appelée Photon. Celle-ci peut être modifiée pour répondre à vos besoins. Je n’ai cependant pas encore trouvé un moyen simple permettant de revenir aux onglets arrondis.
Comme d’habitude, rendez-vous dans le menu hamburger et cliquez sur la roue dentée pour Options – ou, au choix, allez-y directement via about:preferences. C’est ici que se paramètrent vos préférences pour la page d’accueil, le dossier de téléchargement, les moteurs de recherche, les notifications et ainsi de suite.
Le menu Général inclut une entrée pour Performance. Si vous conservez la valeur par défaut, Quantum utilisera quatre processus. Si vous décochez cette case, un nouveau paramètre apparaîtra : « Nombre maximum de processus de contenu ». Cela vous permet de sélectionner de 1 à 7 processus (soit 8 en tout). L’utilisation de plusieurs processus peut fournir plus de performances, mais ce traduit également par une consommation accrue de mémoire.
Ensuite, allez dans Personnaliser, soit le menu figurant après Options.
Les options clés pour personnaliser l’apparence de Firefox se trouvent au bas de la page. La première est une case à cocher pour la « barre de titre », purement une préférence visuelle. Le troisième est la « Barre d’outils », qui vous permet d’activer une barre de menu (pour Fichier, Modifier, Voir etc) et une barre d’outils Signets. Je les trouve utiles, mais ils prennent évidemment de la place.
Le paramètre suivant est Thèmes, avec les options Clair, Sombre et Thème par défaut. Il est plus simple de tous les essayer pour choisir celui que vous convient le mieux. Je trouve que le paramètre Clair facilite la distinction des différents onglets.
Le dernier paramètre est Densité. Il dispose de trois options : Compacte, Normale et Tactile. Compacte fournit les en-têtes les plus minces et Tactile les plus espacés.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien