Ford invente une casquette high-tech pour éviter de s’endormir au volant
15
Nov
Ford a mis au point une casquette high-tech qui sert à lutter contre la somnolence au volant. C’est encore un prototype mais il est prometteur. En attendant les voitures vraiment autonomes.
Lorsque l’automobile vraiment autonome sera généralisée, la somnolence au volant ne sera plus un problème. Il n’y aura d’ailleurs plus de volant dans les voitures, ni de pédales ou d’une quelconque commande servant à contrôler directement le véhicule. Ce n’est toutefois pas demain la veille que de pareils engins circuleront sur la route, même si des progrès substantiels sont accomplis par l’industrie.
D’ici là, la lutte contre l’endormissement du conducteur reste un enjeu capital. Vital, même.
En effet, selon les statistiques de la sécurité routière, un accident mortel sur trois sur autoroute est associé à la somnolence. Rien d’étonnant : « les risques d’avoir un accident dans la demi-heure qui suit sont multipliés par 3 ou 4 » en cas d’apparition des premiers signes de somnolence, selon le professeur Damien Léger, médecin des hôpitaux de Paris et spécialiste du sommeil.
Face à ce qui est un danger non seulement pour soi mais aussi pour les autres, les nouvelles technologies peuvent apporter des réponses intéressantes. On a d’ailleurs vu quelques constructeurs travailler en ce sens, que ce soit Audi, Toyota ou même Caterpillar pour ses engins de chantier. C’est aussi le cas de Ford, qui a imaginé un dispositif qui n’est pas intégré dans la voiture mais… dans une casquette.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien