Guide de démarrage –Pièces (Généralités)
28
Juin
Dans le logiciel, une pièce constitue tout document qui est utilisé dans la gestion commerciale, cela peut être une pièce qui touche le stock ou une pièce de facturation, devis, commande ou autre qui n’influe pas sur le stock. Une pièce peut être créée, validée, annulée ou supprimée. Le logiciel permet également de transformer une pièce vers un autre type de pièce sans aucune perte d’informations.
Pièces
Le logiciel dispose de plusieurs types de pièces selon la catégorie :
Achats
Dans le volet Achats sont disponibles deux types de pièces touchant le stock, le Bon de réception, Bon de retour fournisseur. Les deux pièces non touchant le stock sont la Facture d’achatet Avoir sur achat et qui sont plutôt des pièces comptables et de facturation. Les deux autres types de pièces existantes sont la Commande fournisseur, contrat d’achat qui est une pièce versatile qui peut être utilisée selon votre propre besoin
Ventes
Dans le volet Ventes sont disponibles deux types de pièces touchant le stock, le Bon de livraison, Bon de retour client. Les deux pièces non touchant le stock sont la Facture de vente et Avoir sur vente et qui sont plutôt des pièces comptables et de facturation. Les deux autres types de pièces existantes sont la Commande fournisseur, contrat de vente qui est une pièce versatile qui peut être utilisée selon votre propre besoin.
Une autre pièce importante dans le volet Ventes est la factureProforma, quireprésente une proposition d’offre avec des quantités et prix prédéfinis et des conditions de vente qui, au cas où le client n’est pas d’accord, pourront être modifiées ou tout simplement refusées.
Stocks
Les pièces de stock sont nombreuses en fonction de la catégorie, nous avons vu précédemment que pour les achats nous avons le Bon de réception, et le Bon de retour fournisseur et pour les ventes les pièces de stock sont le Bon de livraison et le Bon de retour client. Ces quatre pièces constituent le stock commercial car elles sont liées à vos tiers commerciaux.
Quatre autres pièces existent mais liées uniquement aux opérations internes et qui sont par conséquent liées aux tiers spéciaux. Ces pièces sont le Bon d’entrée, le Bon de sortie, le Bon de renvoi et le Bon de réintégration.
Si vous travaillez en plus avec le multi-dépôt activé dans votre licence, vous devrez en plus gérer les Bons de transfert qui vont en fait au lieu de modifier les quantités dans le stock déplacer des quantités d’un dépôt à un autre sauf cas très particulier de stock avarié qui sera détaillé dans un chapitre ultérieur.
Note
Les pièces du point de vue de la structure dans le logiciel sont pareilles ainsi il suffit de maitriser la manipulation d’un type de pièce pour les maitriser tous.
Journaux
Vous pouvez visualiser et faire une analyse rapide de vos différentes pièces grâce aux journaux. Le logiciel propose divers journaux selon le type de pièces :
- Achats
- Journal – achats : regroupe les pièces de facturation pour les achats, vous y retrouverez donc les factures d’achat et les avoirs sur achat
- Journal – Commande fournisseur : liste l’ensemble des commandes fournisseur
- Journal – Contrat pour lister l’ensemble de vos contrats d’achat
- Ventes
- Journal – ventes : présente les différentes factures de vente et avoir sur vente
- Journal – Commande client contient l’ensemble des commandes client
- Journal – Facture Proforma regroupe l’ensemble des proforma faites à vos clients
- Journal – Contrat pour lister l’ensemble de vos contrats de vente
- Stocks
- Journal – stock commercial regroupe l’ensemble des pièces qui touchent le stock à savoir le bon de réception, et le retour fournisseur pour les achats. Les bons de livraison et retour client pour les ventes.
- Journal – stock spécial prend en compte les pièces de stock interne ainsi celles qui ne sont pas liées aux clients/fournisseurs. Les pièces concernées sont le Bon d’entrée, Bon de sortie, Bon de renvoi et Bon de réintégration
- Journal – stock regroupe les deux journaux commercial et spécial pour une vue complète sur votre stock
- Journal – transfert inter dépôts, si vous travaillez avec la fonction de multi-dépôts ce journal va vous aider à visualiser l’ensemble de vos Bons de transfert
Note
Les journaux sont tous structurés de la même manière ainsi de même que pour les pièces, il suffit de maitriser un journal pour les maitriser tous.