Le guidon connecté pour sécuriser le parcours du cycliste
03
Août
La start-up angevine Vel’Co a conçu Wink, un guidon connecté qui sécurise le parcours du cycliste, et lui permet de géolocaliser son vélo en cas de vol. Mise sur le marché en 2017.
Votre regard n’hésitera plus entre l’écran du smartphone et la route. Et vous pourrez tenir votre guidon des deux mains. De plus, votre bicyclette devient géolocalisable.
Lever les principaux freins à l’essor du vélo en ville, c’est la raison d’être de Wink. Le développement de ce guidon connecté a débuté il y a deux ans. Il est issu de l’imagination fertile de trois jeunes entrepreneurs angevins et nantais.
Leur start-up, Vel’Co, a incubé dans les pépinières d’entreprises de leurs établissements formateurs, l’Eseo et Audencia. « Notre première idée avec Wink, c’était simplement de pouvoir tracer un vélo. Mais on s’est vite aperçu que le concept était bancal », se souvient Pierre Regnier, président de Vel’Co.
GPS intégré
Les trois associés invitent alors les acteurs de « l’écosystème cycliste » à les rejoindre dans le projet. À savoir les fabricants de cycles, les associations de cyclotouristes, les designers industriels, les sociétés d’assurance et la police nationale. Avec un double objectif : non seulement aider les cyclistes à retrouver leur machine volée, mais aussi améliorer la sécurité de leurs déplacements quotidiens.
En cas de vol, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone grâce à une appli dédiée. Il va porter plainte au commissariat le plus proche. Le GPS intégré permet de suivre la position du vélo en temps réel.
Wink assiste aussi le cycliste dans ses parcours en ville, via un dispositif de signaux lumineux. Après avoir entré sa destination dans son smartphone, connecté à Wink par Bluetooth, l’utilisateur n’a plus qu’à suivre les indications sur son guidon.
Commercialisation début 2017
Wink sera disponible à la vente début 2017, et pourra être pré-commandé dès le 1er octobre prochain, au prix de 149 euros sur la plateforme web Kickstarter. Le guidon connecté pourra être installé sur n’importe quelle bicyclette, au stade de la production en usine ou chez le revendeur.
Pour lire l’article dans son intégralité depuis sa source, cliquez sur ce lien