Honor 5C en test
17
Oct
Sous sa marque Honor, Huawei vise un public plus large, d’initiés, mais pas forcément d’experts en smartphones. Les prix sont aussi plus doux que dans les gammes assorties sous pavillon Huawei. Cet Honor 5C, commercialisé à 200 euros en 16 Go, est un bon exemple. Est-ce la bonne affaire pour autant ?
Huawei est aujourd’hui un des acteurs les plus en vogues du marché de la téléphonie mobile en France. D’après une récente communication (du 12 octobre 2016, c’est tout frais), Huawei se classe à la 72e place du classement « Best Global Brands 2016 » élaboré par l’agence Interbrand. La société chinoise gagne ainsi 16 places en un an, alors qu’elle a vu augmenter ses ventes de smartphones de 44% au niveau mondial en 2015. Chez nous, les Huawei P9 et Honor 8 ont fait couler beaucoup d’encre cette année. Est-ce que le constructeur est aussi convaincant sur les gammes inférieures ?
Cet Honor 5C se classe en effet plutôt dans le haut de l’entrée de gamme – ou le début du milieu. Voici ses principales caractéristiques techniques :
écran 5,2 pouces IPS Full HD
SoC HiSilicon Kirin 650 (Cortex A53 @ 4 x 2 GHz et 4 x 1,7 GHz)
GPU Mali T830MP2
2 Go de RAM
16 Go de stockage (extensible par microSD)
LTE Cat 4 avec bandes 800 / 900 / 1800 / 2100 / 2600
appareil photo de 13 mégapixels et caméra frontale de 8 mégapixels
Wi-Fi n + Bluetooth 4.1 + NFC
batterie de 3 000 mAh
Android 6.0 avec EMUI 4.1
Double SIM (ou simple SIM + microSD)
Dimensions 147,1 x 73,8 x 8,3 mm
Poids 156 g
Présentation et prise en main
Le Honor 5C est assez proche du Honor 8 en matière de gabarit et de prise en main, à ceci près qu’il ne dispose pas de capteur d’empreintes digitales. Notre sentiment est donc identiquement favorable, 5 et 5,2 pouces étant à nos yeux les meilleurs compromis entre l’encombrement et le confort d’utilisation.
Le design n’apparaît pas aussi élaboré, ni aussi original que celui du Honor 8. En revanche le 5C est moins tape-à-l’oeil et passera donc plus facilement partout. Côté finition, « abordable » ne rime pas avec « au rabais » : le cerclage du châssis est en plastique mais le dos utilise un alliage d’aluminium. Un choix qui, contrairement au cas du Honor 8, permet ici d’exonérer totalement le smartphone des problèmes de traces de doigts.
La différence entre le 5C et le 8 se perçoit au niveau de l’écran. Déjà, il est moins bien intégré (68,7 % de la face avant du smartphone contre 71 %) et ne profite pas de la vitre arrondie 2,5 D. Par ailleurs, si la luminance n’est pas timide (592 cd/m²), le taux de contraste, lui, chute considérablement : seulement 883:1 contre 1 367:1. Visuellement, ça manque un peu de peps et surtout de constance : les angles de visions moins larges et la brillance importante de la vitre perturbent la visibilité dès qu’on se décale de l’axe.
Maintenant, ce n’est pas non plus une dalle TN. La colorimétrie reste équilibrée et on apprécie toujours de pouvoir ajuster la température du blanc à 6554 K (par défaut, elle est à 7 696 K, trop bleue). Disons qu’à côté du Honor 8, l’écran du 5C resplendit moins. Cependant, n’oublions pas que le Honor 8 vaut 400 euros. Remis dans son contexte de smartphones à 200 euros, le Honor 5C dispose d’une excellente dalle.
Pour le reste, le Honor 5C fait dans la normalité : prise micro USB, pas de lecteur d’empreintes digitales comme nous l’avons déjà évoqué et batterie de 3 000 mAh. Ceux qui écoutent régulièrement leur musique sur smartphone se rassureront de savoir que le Honor 5C dispose d’une prise casque capable de sortir une puissance convenable, supérieure à la moyenne. Mais il faut impérativement penser à désactiver le traitement SWS, sans quoi le rendu est salement amoché. Les haut-parleurs ne sont ni bons ni mauvais, dans la norme.
Huawei livre un chargeur et des petits écouteurs. Cet inventaire se referme toutefois sur une note négative : le DAS élevé de 1,56 W/kg (tête) à 1,24 W/kg (corps).
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien