IBM : un ordinateur quantique capable de gérer 50 qubits
14
Nov
IBM a annoncé vendredi avoir réalisé une avancée significative dans le domaine de l’informatique quantique. Cette discipline est considérée comme permettant un progrès essentiel vers un traitement plus puissant de l’information, et ce dans un proche avenir.
IBM fait partie des acteurs qui se lancent dans la construction de systèmes quantiques (lire Informatique quantique : D-Wave annonce être à 1000 qubits). La société a déclaré avoir développé un ordinateur quantique capable de gérer 50 bits quantiques, ou qubits. Elle a également annoncé la création d’un système quantique de 20 qubits, disponible via sa plate-forme de cloud computing d’ici à la fin de l’année.
La système 50 qubits est l’extension naturelle de l’architecture 20 qubits, et devrait être disponible dans les systèmes IBM Q de prochaine génération. Dans les deux systèmes de 50 qubits et 20 qubits, les chercheurs ont pu préserver l’état quantique pendant 90 microsecondes. En dépit d’une période de temps extrêmement courte, il s’agit d’un nouveau record pour l’industrie, car les autres systèmes quantiques développés jusqu’à présent ont des capacités relativement limitées.
De nombreux acteurs sur la piste du Qubit
Les Qubits sont les unités de base de l’informatique quantique qui contiennent des bits d’information. Contrairement aux ordinateurs traditionnels qui stockent des informations en tant que 1 ou 0, les qubits peuvent être une combinaison de 0 et 1 en même temps. C’est cette capacité des photons à exister dans plusieurs états à tout moment qui permet au calcul quantique d’effectuer des opérations beaucoup plus rapidement que les machines conventionnelles.
« Nous pouvons faire évoluer les processeurs IBM jusqu’à 50 qubits en raison des énormes progrès de la science et de l’ingénierie » a déclaré Dario Gil, vice-président d’AI et IBM Q dans un communiqué. « Ces dernières avancées montrent que nous mettons rapidement des systèmes et des outils quantiques à disposition qui pourraient offrir un avantage pour résoudre les problèmes en dehors du domaine des machines classiques. »
L’annonce de vendredi a été faite près de six mois après l’annonce par IBM en mai dernier de la construction d’un prototype de processeur quantique commercial avec 17 qubits, qui serait la base des premiers systèmes commerciaux IBM Q.
Microsoft est revenu récemment sur le devant de la scène de l’informatique quantique, avec un simulateur sous Azure. Google a également fait de sérieux progrès dans l’informatique quantique au cours des dernières années. Le géant de la recherche a récemment fait équipe avec Volkswagen pour utiliser les ordinateurs quantiques et l’intelligence artificielle afin de créer de meilleures batteries pour les véhicules électriques.
En juin, Google a déclaré tester un processeur de 20 qubits et visait à la réalisation d’une puce de 49 qubits d’ici la fin de 2017. Enfin, en Chine, la technologie quantique est utilisée pour protéger les communications satellitaires.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien