iPhone 7 : on sait enfin pourquoi Apple a supprimé la prise jack
18
Sep
Le premier démontage total de l’iPhone 7 montre à quoi est dévolue la place libérée par la suppression du jack audio. C’est notamment le Taptic Engine qui l’occupe désormais. Et un étrange dispositif dédié au microphone.
Vous n’en dormiez plus. Depuis la keynote d’Apple le 7 septembre dernier, vous vous demandiez à quoi avait bien pu être réattribuée la place gagnée en supprimant le port jack de l’iPhone 7 ? Réjouissez-vous et préparez-vous une bonne nuit, la réponse est désormais connue.
A cette question brûlante, le site iFixit spécialisé dans le démontage d’appareils électroniques, a trouvé la réponse. En analysant les entrailles d’un iPhone 7 Plus, on trouve à la place du connecteur audio un Taptic Engine plus large.
Agrandi, il compense une autre disparition, celle du bouton d’accueil mécanique. Désormais seulement tactile, le bouton simule l’appui par une vibration générée par le Taptic Engine sur toute la partie basse de l’appareil. C’est le même système qui avait fait son apparition en 2015 sur le nouveau modèle de MacBook de la marque ou sur l’iPhone 6s.
Une batterie plus puissante que celle de l’iPhone 6s Plus
Comme l’année dernière, iFixit a passé le Taptic Engine aux rayons X, afin de nous montrer son fonctionnement. Il s’agit tout simplement d’un poids secoué par deux ressorts placés de chaque côté. Simplissime, mais efficace.
Ce démontage montre également quelque chose d’étonnant. A la place de l’ancienne prise jack, se trouve désormais sur la coque une grille, qu’on aurait pu croire de haut-parleur. Celle-ci cache en fait une minuscule pièce de plastique moulé qui conduit le son de l’extérieur vers le micro. La grille de droite cache en revanche bel et bien le haut-parleur habituel, tandis qu’un autre fait son apparition en haut de l’appareil – au niveau de l’écouteur – pour fournir un effet stéréo lorsqu’on tient l’iPhone horizontalement.
Ce démontage minutieux montre que la batterie de cet iPhone 7 Plus est de 2 900 mAh (3,82 V et 11,1 Wh). Un mieux par rapport à l’iPhone 6s Plus (2 750 mAh, 3,8 V, 10,45 Wh), mais toujours un peu moins bien comparé à l’iPhone 6 Plus qui affichait 2 915 mAh à 11,1 Wh également.
Bel et bien Intel Inside
Mais iFixit n’a pas le monopole du démontage. Les équipes de Chipworks ont également mis en pièce un iPhone 7. Ce qui leur a permis de confirmer qu’Intel a mis un premier pied dans les iPhone. Non pas pour fournir un processeur en remplacement des Apple A, mais plus simplement un modem. La puce est au moins présente dans le modèle A1778, qui correspond aux iPhones 7 disponibles aux Etats-Unis notamment.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien