Le paiement par CIB
09
Jan
Les logiciels PharmaX et Works proposent, entre autres nombreuses fonctionnalités, la possibilité de payer par carte CIB et ce en règlement exclusif ou mixte. Cet article vous montre, étape par étape, comment travailler avec cette fonctionnalité et vous illustre la facilité de sa configuration.
La première chose à faire, avant de commencer, est de définir un mode de paiement représentant le paiement par carte, nous appellerons ce mode CIB par exemple. Pour cela, allons à Divers, puis Mode. A ce niveau, s’il n’existe pas, créez un mode de paiement nommé « CIB » ou « Carte Bancaire ».
Par la suite, il faudra définir l’action programmable au niveau des paramètres du comptoir :
Ainsi, il faudra choisir une des actions programmables disponibles qui sera donc modifiée pour accommoder la vente par carte bancaire :
Saisissez un titre et une description
Activez le mode
Masquer le solde, de préférence, car sinon il y a risque de violation de la confidentialité et en plus une réduction des performances car le logiciel recalcule le solde à chaque fois
Pour éviter la double saisie, choisissez de copier le montant de la vente sur l’avance
Selon vos besoins, vous pouvez choisir de créer la pièce à la clôture de la vente au comptoir ou de créer une pièce à chaque validation
Vous pouvez aussi choisir de numéroter les pièces générées selon un compteur différent
Vous pouvez affecter une référence aux pièces générées pour les distingue
Vous êtes actuellement prêts à effectuer des ventes par carte bancaire !
Dans une session de vente au comptoir ouverte, effectuez votre vente le plus normalement du monde, au moment de la validation. Ainsi, vous pouvez choisir :
- CIB pour une vente dite payée, entièrement réglée par CIB
- Règlement mixte pour permettre plusieurs paiements variés
Une fois la vente validée, pour payer uniquement en CIB :
Renseignez les informations nécessaires selon vos besoins :
Saisissez le montant dans la fenêtre qui suit :
L’opération apparaitra au niveau de la trace comptoir :
Voyons maintenant le règlement mixte qui permet d’effectuer le paiement en utilisant divers modes de paiement simultanément, par exemple s’acquitter d’une partie avec la carte CIB et du reste par espèces. Pour ce faire, lors de la validation de l’opération au comptoir, choisissez Règl. Mixte (F5) :
Vous pouvez dans les fenêtres suivantes entrer les différents paiements et ce en choisissant le mode de paiement puis en saisissant le montant correspondant :
La vente apparait comme Vente Crédit :