Le prix de la loyauté revient aux utilisateurs d’Android, non d’iOS
11
Mar
Technologie : Les utilisateurs sont plus fidèles à Android qu’à iOS, et les consommateurs après avoir fait un choix s’en tiennent à celui-ci, selon une nouvelle étude du CIRP.
La fidélisation des utilisateurs d’Android est supérieure à celle de leurs homologues d’iOS, selon une nouvelle étude réalisée par le CIRP (Consumer Intelligence Research Partners). L’étude indique également que la fidélité d’Android et d’iOS est restée stable depuis début 2016, et qu’elle a atteint les plus hauts niveaux.
La fidélité à Android était de 89 à 91%, contre 85 à 88% pour iOS entre janvier 2016 et décembre 2017, selon l’étude. Android n’a pas toujours occupé la première place dans le système d’exploitation pour mobiles, mais les vents ont tourné en 2014.
Android a dépassé iOS en 2014
« La fidélité des utilisateurs Android dépasse désormais légèrement celle des utilisateurs d’iOS » observe Josh Lowitz, associé et co-fondateur du CIRP, dans un communiqué.
« Au fil du temps, la fidélité d’Android a progressivement augmenté, car il a atteint la parité dans la disponibilité des applications, de la musique et de la vidéo, et l’expérience utilisateur sur les deux plates-formes est devenue similaire. Les utilisateurs d’Android bénéficient également d’une large gamme de téléphones de différents fabricants, ce qui leur permet de changer de matériel sans avoir à apprendre un nouveau système d’exploitation. »
La loyauté aujourd’hui stable, Apple et Google devront à présent se concentrer sur la conversion d’utilisateurs de l’environnement concurrent.
« La fidélité est plus élevée que jamais, de 85 à 90% à un moment donné. Avec seulement deux systèmes d’exploitation mobiles à ce stade, il semble que les utilisateurs en choisissent un, l’apprennent, investissent dans les applications et le stockage. Et maintenant, Apple et Google doivent trouver comment vendre des produits et services à ces clients fidèles » commente Mike Levin, associé et cofondateur du CIRP.
L’étude est basée sur des enquêtes trimestrielles auprès d’un échantillon de 500 personnes pour chaque plateforme. Le CIRP indique que la fidélité a été mesurée par le pourcentage de clients qui conservent le système d’exploitation lors de l’activation d’un nouveau téléphone sur une période d’un an.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien