Des lunettes high-tech contre la dégénérescence maculaire
15
Oct
Collaborateur des Opticiens mutualistes, Daniel Aït-Yahiatène, président de la start-up française Light Vision, prévoit dès la fin 2017 la commercialisation de centaines de lunettes, pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces lunettes high-tech compensent la perte de vue.
«?Ces lunettes permettent aux patients atteints de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) de récupérer de la vision grâce à la projection des images sur la rétine?», résume Daniel Aït-Yahiatène, président de la société Light Vision et collaborateur régulier des Opticiens mutualistes.
Cette start-up française a mis au point des lunettes dotées d’une technologie de pointe pour compenser la dégradation de la vue liée à une DMLA. Cette maladie affecte la région maculaire de l’œil, c’est-à-dire la zone centrale de la rétine.
Les symptômes habituels sont les suivants?: diminution de l’acuité visuelle, déformation des lignes et apparition d’une tache sombre centrale. Au quotidien, les difficultés s’accumulent pour les personnes atteintes. «?Beaucoup d’entre elles ne sortent plus et restent chez elles.?»
Eye-tracking
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement curatif, «?sauf des injections intra-oculaires pour la DMLA dite «?humide?»?», précise le président de Light Vision.
S’il est possible de prévenir cette maladie grâce à une alimentation spécifique, une certaine hygiène de vie et un diagnostic précoce, les lunettes de Light Vision permettent quant à elles de compenser la déficience visuelle grâce à une aide technologique.
«?Équipées d’une caméra capable de projeter directement les images sur la rétine, les lunettes possèdent en complément un système de suivi des mouvements de la pupille (eye-tracking). Cette technique permet de suivre le mouvement oculaire pour envoyer l’image exactement au bon endroit.?»
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien