Motorola : un écran qui s’autorépare ?
21
Août
Motorola va-t-il ruiner le business de la réparation des écrans de smartphones ? Que ces industriels se rassurent, le constructeur, filiale de Lenovo, n’en est aujourd’hui qu’au stade théorique. A priori. Il a néanmoins d’ores et déjà déposé un brevet dans ce domaine.
Le fabricant de smartphones imagine ainsi des terminaux qui un jour seront capables de traiter les fissures de leur propre écran. Plusieurs confrères de la presse américaine signalent ainsi l’enregistrement par Motorola d’un brevet.
Chaleur du téléphone ou du corps comme source
Le document explique ainsi comment un téléphone pourrait identifier les fissures sur son écran tactile et ensuite appliquer de la chaleur dans la zone concernée afin de réparer légèrement les dégâts.
Le processus s’appuie sur quelque chose appelé « polymère à mémoire de forme », un matériau capable apparemment de se déformer et puis de reprendre sa forme d’origine grâce à un système thermique. Le cycle thermique implique de changer rapidement la température du matériau.
Ce polymère pourrait être utilisé sur un écran LCD ou LED avec un capteur tactile capacitif intégré. La chaleur nécessaire au processus pourrait être fournie par le téléphone, mais selon le brevet, aussi par la chaleur du corps d’un utilisateur.
Si sur le papier, cette technologie semble idéale et permettrait indéniablement de remédier aux tracas de bien des utilisateurs de smartphones, son industrialisation ne paraît en revanche pas du tout d’actualité. Motorola en est au stade du concept.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien