Nokia relance le mythique 3310
01
Mar
C’était l’une des stars du salon dans les années 2000. Son come back en 2017 crée forcément l’événement à Barcelone. Mais ce retour est en forme de trompe l’oeil . Dimanche, la marque Nokia a dévoilé de nouveaux smartphones au Mobile World Congress, le salon des télécoms qui ouvre ses portes officiellement ce lundi. Cependant, ce n’est pas le véritable Nokia, celui qui a dominé pendant tant d’années l’univers du mobile, qui vend à nouveau des téléphones. Le géant finlandais a dit adieu à ce marché en cédant en 2013 sa filiale de terminaux à Microsoft, qui l’a depuis revendue en partie au géant taïwanais Foxconn.
La marque reprend vie grâce à l’accord passé l’an dernier entre le groupe Nokia, recentré sur les réseaux télécoms, et la jeune société finlandaise HMD Global, qui a acquis les droits pour les utiliser pendant dix ans. Le numéro un mondial des réseaux télécoms ne prend guère de risque : au mieux, les ventes décollent et il récupère des royalties, au pire ce n’est pas le cas mais il n’essuie aucune casse. Le patron de Nokia, Rajeev Suri, avait néanmoins fait le déplacement pour la présentation.
Clin d’œil à l’histoire
Celle-ci a donc permis à HMD de dévoiler trois nouveaux smartphones : les Nokia 3, 5 et 6. Ce dernier avait déjà été lancé en Chine un peu plus tôt. Dotés de tailles d’écran différentes (entre 5 et 5,5 pouces), ils figurent dans le milieu de gamme du marché, avec des prix oscillant entre 139 et 229 euros. HMD a également annoncé le retour du mythique Nokia 3310, l’un des modèles les plus vendus au monde . « Avec le jeu du serpent », a assuré Arto Nummelan, le Pdg de HMD.
Si ce lancement est un clin d’oeil à l’histoire de Nokia, il y a aussi un intérêt business derrière. Selon le cabinet Creative Strategies, 396 millions de « feature phones », ou téléphones portables classiques, se sont vendus en 2016. HMD, avec la marque Nokia, est le numéro deux du marché avec environ 9% des ventes derrière Samsung. « Ils gardent une très bonne réputation sur ce marché », commente Neil Mawston, analyste chez Creative Strategies.
Les ambitions de HMD sont réelles. La société va investir 500 millions d’euros en trois ans pour se faire une place sur le marché du smartphone. L’espace est pourtant limité et la concurrence fait rage entre les très nombreux acteurs, alors que la demande ralentit fortement. Les dirigeants de HMD misent sur la force de la marque dans le monde des télécoms. Le chinois TCL a fait le même pari en rachetant fin 2016 les droits de la marque BlackBerry, une autre ancienne gloire du mobile. Il dévoile lui aussi à Barcelone ses premiers smartphones.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien