Orange déploie sa marque au Maroc
11
Déc
Orange poursuit l’unification de sa marque dans le monde. Après l’Egypte et la Belgique cette année, où les filiales du groupes ont été rebaptisées avec la marque Orange, c’est au tour de Meditel au Maroc. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a fait le déplacement jeudi jusque dans la petite station balnéaire ensoleillée de Skhirat, située à 15km de Rabat, pour le lancement du nouveau nom de l’opérateur local du groupe.
« Pour nous, la marque, c’est un actif essentiel. Dans le monde digital, caractérisé par une grande profusion d’acteurs, il est important d’avoir des points de repère. Il n’y a qu’un seul Google, qu’un seul Orange», a expliqué Stéphane Richard. Dans les rues des villes marocaines, on ne compte plus le nom de panneaux signalant le «rebranding». Coût de l’opération: quelques dizaines de millions d’euros.
14 millions de clients
En Afrique et au Proche-Orient, où Orange fait 15% de son chiffre d’affaires (soit un peu plus de 4 milliards) et totalise 110 millions d’abonnés, le Maroc est, après l’Egypte, le deuxième pays de l’opérateur, avec 14 millions de clients. Le revenu par abonné y est bien moins élevé qu’en France : 4 à 5 euros par abonné, contre 27 euros dans l’hexagone.
Si Orange est seul actionnaire dans beaucoup de pays où il est présent (Afrique, Pologne, Espagne), au Maroc, ce n’est pas le cas. Il détient 49% de son opérateur, qu’il consolide dans ses comptes depuis un an, aux côtés de deux actionnaires : la CDG (Caisse de dépôt et de gestion) et BMCE Finance.com.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien