Samsung Galaxy S9 : présentation le 26 février, lancement le 16 mars
17
Jan
On savait que le Samsung Galaxy S9 allait être présenté lors du prochain Mobile World Congress de Barcelone (qui débute fin février). Ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque le numéro un mondial a quasiment toujours procédé de la sorte.
Mais le serial leaker Evan Blass en dit plus sur le planning de Samsung. Le prochain flagship (et sa déclinaison S9 Plus) devrait être présenté le lundi 26 février, premier jour du salon. Les précommandes seront ouvertes le 1er mars tandis que la commercialisation débutera le 16 du même mois.
Evan Blass s’appuie sur les informations d’un partenaire de Samsung qui fabrique des accessoires. Ces dates sont à prendre avec des pincettes mais le spécialiste se trompe assez rarement dans ses prédictions.
Rappelons qu’a priori, le prochain Galaxy S9 risque bien d’être une simple évolution du S8 : même design, mêmes tailles d’écran : 5,8 et 6,2 pouces pour la version Plus mais évidemment des composants mis à jour avec notamment le prochain processeur Snapdragon 845 de Qualcomm gravé en 10 nanomètres et la nouvelle puce maison Exynos 9810.
Cette dernière, ou plutôt le SoC (system on chip), a été officialisée par Samsung. Comme le dernier Snapdragon, il est lui aussi gravé en 10 nm et dispose de 8 cœurs : 4 cœurs custom haute performance et 4 cœurs custom dédiés à une consommation énergétique plus faible. Le numéro un mondial des smartphones annonce une vitesse d’horloge maximale de 2,9 GHz. Face à la précédente génération, Samsung promet des performances en cœur unique multipliées par 2 et jusqu’à +40 % de performances en multi-cœur.
Cette puissance sera notamment affectée à l’intelligence artificielle pour la sécurité avec une nouvelle reconnaissance faciale hybride (hard et soft) permettant un temps de réponse plus court, une meilleure reconnaissance dans les environnements sombres ou clairs ou lorsque l’utilisateur porte des lunettes, et une résolution légèrement plus élevée de 3 mégapixels (jusqu’à 2MP sur le Galaxy S8) .
Du côté de la connectivité, la partie modem du SoC sera capable de supporter une vitesse de téléchargement maximale de 1,2 Gb/s (200 Mb/s en upload), une première. Il s’appuie sur le LTE Cat. 18 qui agrège 6 bandes de fréquences.
La puce se penche évidemment sur les capacités photo avec la captation de vidéos 4K avec une meilleure stabilisation, des photos toujours plus claires en basse luminosité et un mode portrait amélioré.
Toujours selon Evan Blass, le smartphone sera accompagné d’un nouveau DeX Pad, ce dock qui permet de transformer le smartphone en PC. Une affirmation qui se confirme aujourd’hui avec le dépôt de la marque auprès du EUIPO (European Union Intellectual Property Office).
Les détails manquent mais le Dex Pad pourrait s’utiliser comme un chargeur à induction en plaçant simplement le terminal dessus, sans liaison filaire. Il permettrait au smartphone, une fois connecté, d’être exploité comme pavé tactile supplémentaire (alors que dans la version existante, le terminal est muet une fois qu’il est branché).
Cet ajout entraînerait donc un changement dans le design du dock qui pourrait alors être moins encombrant, on peut également imaginer qu’il permette de se passer de clavier en utilisant le clavier virtuel du smartphone.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien