Samsung prépare un nouveau Chromebook très haut de gamme
18
Oct
Design, fin, puissant, capable de faire tourner des applications Android, le nouveau Chromebook Pro de Samsung semble avoir beaucoup d’arguments pour séduire. Même son prix, moins de 500 dollars, a de quoi retenir l’attention.
Longtemps handicapés par un trop faible nombre d’applications utiles, les Chromebook – ces portables fonctionnant sous Chrome OS – n’ont eu qu’un intérêt réduit. Mais depuis que les applications Android sont annoncées sur ces terminaux, la donne semble changer et l’attrait de ces portables également. Reste encore que souvent ces appareils ne sont pas très séduisants d’un point de vue de la configuration ou du design, avec quelques exceptions notables comme le Pixel, de Google.
Samsung vient de voir pré-annoncé, par erreur, un nouveau Chromebook qui ne manquera pas d’arguments pour séduire. Il proposerait un écran de 12,3 pouces (ratio 3:2) avec une luminosité de 400 nits et une définition appréciable de 2400 x 1600 pixels. Ses charnières permettraient à l’écran d’être utilisé de manière classique pour un ordinateur portable et également comme un tablette, rabattu sur la partie inférieure du boîtier. Pour l’usage en mode tablette, Samsung aurait prévu d’intégrer un stylet, baptisé PEN. Celui-ci se rangerait sur le côté droit du portable, dans l’épaisseur de son boîtier.
A l’intérieur du Chromebook, dont le design fin (13,9 mm) et la finition semblent particulièrement soignés, on devrait trouver un processeur à six cœurs cadencés à 2 GHz (deux Cortex-A72 et quatre Cortex-A53), qui pourrait compter sur 4 Go de mémoire vive pour assurer réactivité et vitesse d’exécution de l’OS et des programmes. Ces derniers seraient stockés sur les 32 Go de stockage flash intégré. L’ensemble ne devrait pas peser plus de 1,08 Kg.
Côté connectique, Samsung assurerait l’essentiel avec deux ports USB Type-C, un port mini-Jack et un lecteur pour une carte SD. Comme tout bon ultraportable qui se respecte, le Chromebook Pro du géant coréen devrait assurer 10h d’autonomie avec une seule charge de sa batterie.
Comme souvent avec les Chromebook, la question est désormais de savoir s’il arrivera sous nos latitudes. C’est peu probable, hélas, puisque Samsung n’y vend plus de PC.
Toutefois le Chromebook Pro semble déjà pré-commandable sur certains sites d’e-commerce nord-américains pour 499 dollars pour une disponibilité fixée au 24 octobre. Le fait que Samsung continue à suivre ce marché – il est vrai florissant aux Etats-Unis, notamment dans le monde de l’éducation – peut laisser espérer que Google s’y intéressera à nouveau très bientôt. La société de Mountain View a en effet clairement opté pour une nouvelle stratégie concernant le matériel en dévoilant ses nouveaux Pixel, il y a quelques semaines.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien