Trips, l’appli de Google qui pourrait tuer les guides de voyage
21
Sep
Google lance une application mobile baptisée Trips, qui rassemble au même endroit des suggestions d’itinéraire, une base de données de lieux à visiter, des cartes et une mine d’informations pratiques. Et c’est gratuit.
Des nouveaux services lancés par Google, on les compte par dizaines. Voire, on n’y fait plus attention. Mais celui-là ne va sans doute pas passer inaperçu. Google Trips, dévoilé lundi par l’entreprise, est une application mobile gratuite de guide de voyage personnalisé. Sur le papier, on a là une killer app: suggestions de visites, plans, informations pratiques, aide à la planification… Le tout agrégeant toutes les données que Google est capable de collecter via Maps, les commentaires des internautes, Gmail et les historiques de navigation.
Un guide tout-en-un disponible hors connexion
L’intérêt de l’application est de rassembler en un seul et même endroit vos documents de voyage et les informations touristiques, d’obtenir un rendu personnalisé en fonction de vos goûts et de vos habitudes, et cela sans avoir besoin d’une connexion Internet puisqu’il est possible de préparer son voyage à l’avance et de le télécharger pour y accéder sans accès web une fois sur place. Très pratique, à l’étranger.
Que trouve-t-on dans l’appli?
Pour utiliser Trips, il faut se connecter avec une adresse Gmail. L’appli va chercher dans votre boîte aux lettres les réservations effectuées (vol, location de voiture, hôtel…) et les organise elle-même en les rangeant par voyage (un peu comme sur Airbnb).
Elle propose des suggestions d’activités et de visites dans 200 grandes villes dans le monde, sur la base des lieux les plus visités par les voyageurs, et de votre historique de navigation. Les suggestions sont organisées par temps passé sur place (ex: trois jours à Berlin) ou par thème (ex: Rome avec des enfants). Tout est personnalisable. Si l’itinéraire proposé sur une journée ne vous convient pas clés en main, vous pouvez choisir un lieu que vous voulez absolument visiter, puis demander à l’application de combler le reste de la journée pour vous. Chaque lieu vient avec une description, le plan du quartier, la note des voyageurs et quelques commentaires.
Un peu plus tôt cette année, Google a lancé Destinations, une première ébauche de Trips qui renvoie des résultats de recherche détaillés concernant des destinations de voyage, sur mobile et désormais sur PC. A l’époque Google affirmait avoir constaté que les recherches liées au voyage avaient augmenté de 50% sur mobile l’année dernière.
Pour le lancement de Trips, il s’est appuyé sur une autre statistique: 74% des gens qui voyagent considèrent que l’aspect le plus stressant des vacances réside dans l’organisation du voyage: temps perdu, trouver quoi faire, savoir comment aller d’un point à un autre, etc. D’autres diraient que c’est justement le charme du voyage et de ses incertitudes. Mais ils ne doivent pas avoir téléchargé Trips.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien