Twitter renforce son dispositif anti-troll
26
Fév
Le réseau social se réserve désormais la possibilité de limiter pendant plusieurs heures la diffusion des tweets d’un utilisateur.
Le réseau social à l’oiseau bleu n’en a pas fini de lutter contre les trolls, ces personnes aux intentions malveillantes qui viennent déverser leur haine contre d’autres utilisateurs. Après avoir adopté trois nouvelles mesures, début février, afin d’endiguer le problème du harcèlement en ligne auquel il est confronté depuis son lancement en 2006,Twitter pourra désormais limiter pendant plusieurs heures la diffusion des tweets d’un utilisateur.
La plate-forme aux 319 millions d’abonnés espère ainsi inciter les trolls à ne plus l’utiliser. Lorsqu’un utilisateur contreviendra aux conditions d’utilisation de Twitter, le réseau social limitera la publication de ses tweets à ses seuls abonnés. Ils ne seront donc plus visibles des discussions publiques et n’apparaîtront pas dans les notifications de ceux qu’ils agressent ou harcèlent.
Une limite de 12 heures
Certains internautes qui utilisent Twitter de manière abusive ont ainsi reçu cette notification, relate encore Numerama : « Établir un environnement sécurisé pour permettre aux utilisateurs de s’exprimer librement est essentiel chez Twitter. Si nous détectons un comportement contraire aux règles d’utilisation, certaines fonctionnalités du compte sont limitées. Nous avons repéré un comportement potentiellement injurieux sur votre compte, par conséquent seuls vos utilisateurs pourront voir votre activité pendant le décompte établi ci-dessous. »
Il semble, d’après ce que rapportent certains utilisateurs, que la limite soit pour l’instant de 12 heures. Selon Buzzfeed, relayant les propos d’un porte-parole de Twitter, le réseau social ne se contente pas de surveiller des mots-clefs, mais observerait pendant un temps le comportement de l’utilisateur afin de déterminer s’il s’agit d’un comportement abusif. Le bannissement, même temporaire, n’est pas une méthode très nouvelle afin de limiter l’accès aux trolls. C’est ce qu’ont toujours fait les forums.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien