Windows 10 : seulement 70 extensions pour Microsoft Edge
04
Oct
Après une année complète, le navigateur Edge de Microsoft ne compte toujours guère plus que 70 extensions. Pourquoi si peu ? Selon l’éditeur, en raison de ses critères draconiens. Mais sans doute aussi du fait du faible nombre d’utilisateurs.
Pourquoi le navigateur intégré Edge de Windows 10 dispose-t-il de si peu d’extensions un an après l’activation de cette fonctionnalité ? Car les développeurs ne veulent pas investir dans des modules destinés à un navigateur peu utilisé par les internautes, serait-on enclin à penser.
Ce n’est cependant pas l’explication officielle. La faible croissance de leur nombre est due au fait que Microsoft privilégie un rythme d’activation de nouvelles extensions lent et stable. L’éditeur explique avoir fixé des critères élevés pour la qualité.
Lentement, mais sûrement
L’objectif pour la firme étant de s’assurer que la sécurité, les performances et la fiabilité de Edge ne soient pas compromises par des extensions inadaptées.
Donc, par conséquent, même si les utilisateurs de Windows 10 réclamaient plus d’extensions afin que Edge réponde à leurs besoins et en améliore l’expérience, Microsoft revendique une « approche volontairement mesurée » dans la construction d’un « écosystème bien organisé » d’extensions.
Un an après le lancement des extensions dans Edge, Microsoft compte aujourd’hui seulement 70 extensions pour son navigateur, notamment AdBlock, Adblock Plus, Amazon Assistant, Last Pass, Save to Pocket et Pinterest Save Button.
« Commencer avec un petit groupe d’extensions les plus demandées, nous a permis de faire mûrir notre écosystème en même temps que notre plateforme d’extension, ainsi que de créer au fil du temps une expérience d’intégration pour les développeurs » explique l’équipe Microsoft Edge.
Pour créer la confiance à l’égard des extensions Edge, Microsoft affirme vérifier manuellement chaque soumission d’extension avant d’autoriser sa distribution.
Les fonctions des extensions limitées
« Nous sommes extrêmement sensibles à l’impact potentiel des extensions sur votre expérience de navigation et nous voulons nous assurer que les extensions que nous autorisons sont de haute qualité et fiables. Nous voulons que Microsoft Edge soit votre navigateur préféré, avec les fondamentaux attendus – la vitesse , l’efficacité énergétique, la fiabilité, la sécurité » écrit l’équipe Edge.
« Les add-ons mal codés ou même malveillants pour les navigateurs restent une source potentielle de problèmes de confidentialité, de sécurité, de fiabilité et de performance, même aujourd’hui. Nous voulons que les utilisateurs soient convaincus de pouvoir faire confiance aux extensions de Microsoft pour fonctionner comme prévu. A cette fin, nous continuer à évaluer chaque soumission d’extension pour garantir qu’elle apportera de la valeur à nos utilisateurs et appuiera nos objectifs d’un écosystème sain »
Mais un autre paramètre freine aussi la croissance de cet écosystème : le support des fonctionnalités des extensions dans Edge. Microsoft a annoncé avoir activé au cours de l’année écoulée Native Messaging pour les extensions afin qu’elles puissent communiquer avec une application UWP installée sur Windows 10. L’éditeur a également activé les favoris et ajouté plus d’API à l’usage des extensions.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien