Yogabook de Lenovo : la prise de notes réinventée ?
23
Avr
Depuis le rachat de la branche Computer d’IBM, Lenovo qui produit le maintenant classique ThinkPad est devenu le numéro un mondial du PC. Avec son Yoga Book, il explore de nouveaux usages en se situant à la croisée des chemins, 1/3 ultra-book, 1/3 tablette et enfin 1/3 carnet de notes?! Cette machine peut-elle satisfaire les adeptes de la prise de notes manuscrite, permet-elle d’améliorer sa productivité ? Et quels sont ses biais ?
Un design à rendre jaloux un smartphone
Le design de la machine est une véritable réussite. Ses lignes sont épurées et sa coque en métal mate respire l’élégance. La charnière en métal est un petit clin d’œil à la mécanique horlogère. Elle est esthétique, mais certains professionnels la trouveront un peu trop tape-à-l’œil. Toutefois, il faut lui reconnaître une stabilité parfaite, le YogaBook tient parfaitement à 180 ° juste tenus par deux doigts et les autres transformations (Portable, tente, visionneuse) en profitent aussi.
Les finitions sont d’excellentes qualité. Toutefois, la peinture qui habille la machine se révèle sensible aux rayures. Mais à l’usage, sa stabilité associée à son encombrement et son poids de 690 grammes en font une machine parfaite pour les travailleurs nomades.
Une machine performante, mais…
Pour réussir à obtenir une machine aussi fine, Lenovo a opté pour des composants venus du monde des tablettes avec un processeur Intel Atom x5-Z8550 associé à 4 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage. Un port carte microSD permet de l’augmenter jusqu’à 128 Go. À l’usage, Windows 10 Pro est assez fluide, mais si vous avez plus de deux applications Windows en tâche de fond, des ralentissements peuvent apparaître. Dommage car ce scénario de travail est fréquent.
Les applis du Windows Store sont à privilégier pour un multitâche plus fluide. Windows 10 permet d’exploiter les applications de votre entreprise tout en permettant à son DSI une fine gestion au sein d’une flotte. L’écran de 10,1 pouces est un FULL HD de bonne facture.
Gros point faible, la connectivité est très limitée : un port microUSB pour la charge, un port jack, un port microSD et un miniHDMI. L’absence d’USB 3 de type C est difficilement compréhensible. De plus, un adaptateur (non fourni) est nécessaire pour brancher une clé USB ou un disque dur externe.
L’autonomie est vraiment excellente, les 8500 mAh de batterie offrent de 7 à 10 heures d’utilisation. Si l’environnement Windows 10 n’est pas essentiel pour votre activité, Lenovo propose une version Android moins coûteuse et offrant plus de fluidité à l’usage. Mais cela reste de l’Android…
Du sensitif au manuscrit
Lenovo a remplacé le clavier mécanique par Halo, une surface plane qui fait office de tablette graphique et de clavier sensitif (une pression sur le bouton «?clavier?» en haut à droite permet de passer d’un mode à l’autre). Sa prise en main est un peu problématique, l’absence de sensation physique fait que les erreurs de frappe sont nombreuses.
Pour éviter que votre texte ne soit qu’un imbroglio de lettres, regarder son clavier devient une obligation tout comme abandonner toute velléité de frappe rapide. Une puissante vibration est associée à chaque frappe. Cela peut être irritant à l’usage, surtout quand on travaille dans une salle silencieuse. Enfin, le Touchpad est assez irritant, mieux vaut privilégier une souris sans fil ou l’écran pour interagir. Bref, l’approche proposée n’est pas vraiment satisfaisante surtout dans le cadre d’un usage pro.
Un stylet et un stylo
En appuyant sur le bouton en forme de stylet en haut à droite du clavier, le rétroéclairage s’estompe laissant place à la tablette graphique. Le RealPen permet donc de prendre des notes, de rédiger un texte et de transformer vos écrits en caractère d’imprimerie (une opération en deux à trois étapes). Lors d’une réunion, d’une conférence ou d’un rendez-vous, cette méthode de prise de note (ou de schémas) est-elle réactive et efficace ?
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien