YouTube va lancer une télévision en ligne aux Etats-Unis
02
Mar
Dans les prochains mois, les internautes américains pourront payer 35 dollars par mois pour accéder à YouTube TV, un nouveau service imaginé par le géant du web permettant de regarder la télévision en streaming. La plate-forme de partage de vidéo a officiellement annoncé son lancement prochain sur son blog mardi soir .
Dans un pays où les offres triple play restent extrêmement coûteuses, YouTube cherche à séduire les jeunes générations en leur proposant un bouquet alléchant : les principales chaînes américaines généralistes (ABC, CBS, Fox et NBC), les chaînes d’information Fox News et MSNBC, ainsi que les chaînes consacrées au sport ESPN et Fox Sports. Manquent toutefois AMC, CNN ou encore HBO.
« Mobile first »
Une application à part entière va voir le jour pour YouTube TV. Tous ses contenus seront accessibles depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone ou même la télévision pour les possesseurs d’un Chromecast, dispositif commercialisé par Google, maison-mère de YouTube, qui permet de diffuser des contenus depuis un appareil sur son téléviseur via le Wi-Fi.
Au vu des usages actuels, YouTube s’attend toutefois à ce que les abonnés regardent davantage les chaînes de son bouquet depuis leur smartphone.
Enregistrer des séries sur le cloud
Avec le lancement de cette offre, YouTube va rivaliser directement avec les chaînes du câble ou à péage aux Etats-Unis. YouTube TV va également concurrencer des services de télévision en streaming lancés ces dernières années par Dish Networks, Sony et AT&T. Ce dernier propose d’ailleurs un tarif similaire. En outre, Hulu, propriété de Disney, 21st Century Fox et NBCUniversal, doit aussi lancer son service de télé payant en ligne au printemps.
Pour se démarquer, YouTube ne mise pas que sur les partenariats qu’il a réussi à négocier. Le géant américain met en avant les futures fonctionnalités de YouTube TV, comme un système de recommandation personnalisé grâce à l’intelligence artificielle de Google ou encore la possibilité d’enregistrer des films et séries sur le cloud pour les regarder plus tard. De plus, chaque inscrit aura le droit de créer six comptes différents pour faire bénéficier sa famille ou ses amis de YouTube TV.
YouTube TV ailleurs dans le monde
Le site spécialisé Re/code estime que YouTube va difficilement gagner de l’argent avec des abonnements à 35 dollars mensuels, sachant qu’il a certainement dû débourser de très grosses sommes pour pouvoir proposer les grands networks aux internautes. Mais la filiale de Google ne s’en soucierait pas pour le moment. Elle souhaite dans un premier temps convertir une partie de son milliard d’utilisateurs à l’abonnement payant.
YouTube TV devrait à terme être étendu à d’autres pays que les Etats-Unis.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien