Avec les 2.000 ingénieurs d’HTC, Google devient un vrai fabricant de smartphones
31
Jan
Le rachat partiel de HTC vient d’être finalisé annonce Google. L’opération renforce la capacité de Google a proposer des smartphones complets. Reste à éviter les erreurs de l’acquisition de Motorola.
Annoncé il y a 6 mois, le rachat partiel de HTC vient d’être finalisé annonce Google. Principale conséquence de cette opération à 1,1 milliard de dollars : plus de 2 000 ingénieurs employés par l’entreprise de Taïwan rejoignent les rangs de Google.
« Je suis ravi que nous ayons enfin finalisé notre accord avec HTC, et d’accueillir une équipe incroyablement talentueuse pour plancher sur des produits encore plus innovants et réussis au fil des années à venir » assure Rick Osterloh, vice-président de la division Hardware de Google, dans un billet de blog.
Ce rachat renforce la capacité de Google a proposer des smartphones complets : l’entreprise maîtrise bien évidemment depuis des lustres la dimension logicielle avec le système d’exploitation Android. Les équipes de HTC lui seront toutefois très utiles pour concevoir un matériel qui jusqu’alors était confié pour la réalisation des smartphones Google à des partenaires : HTC ou encore LG. Objectif : faire des smartphones Google des produits de masse d’ici 5 ans.
Eviter de répéter les erreurs de l’acquisition de Motorola
Pour l’entreprise, cette acquisition à bas coût lui permet de renforcer son expertise dans les smartphones sans avoir à racheter globalement un fabricant comme avec Motorola acquis 12 milliards de dollars et revendu trois ans plus à tard à Lenovo pour seulement 3 milliards (mais le géant a conservé les brevets).
A noter que HTC n’a cédé que sa division smartphone. Les équipes VR et production industrielle de l’entreprise taïwanaise ont été conservées. Pour HTC cette vente est une véritable opération de sauvetage. Avec 1 milliard de dollars en cash, la firme va pouvoir respirer. Sa capitalisation boursière a fondu de 75% au cours des 5 dernières années pour tomber à 1,8 milliard de dollars très loin de son pic historique à 37,2 milliards en avril 2011.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien