Comment améliorer la productivité de vos salariés ?
06
Sep
Il n’est pas si difficile de motiver et d’améliorer la productivité de son équipe. La preuve avec ces quelques conseils.
Que vous soyez chef d’entreprise ou chef d’équipe, améliorer la productivité de vos employés est probablement un objectif de tous les jours. En France, plus d’un Français sur deux déclare travailler au moins neuf heures par jour, un chiffre qui remet clairement en question l’efficacité de la semaine à 35 heures mais qui laisse surtout planer le doute quant à la qualité, à la quantité et à la productivité de travail effectué au bout de neuf heures passées au bureau. En effet, à mesure que la fin de la journée approche, la majorité des employés perd de sa concentration et l’entreprise perd en productivité.
Cette perte de concentration est un phénomène naturel qu’il est difficile de leur reprocher. Il n’en reste pas moins que le travail doit être fait, quelle que soit l’heure de la journée. Alors comment vous assurer une productivité ? En motivant vos équipes, tout simplement.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le salaire, bien qu’important, n’est pas le seul levier de motivation pour les employés d’une entreprise. D’après une étude Ipsos, le plus gros facteur de démotivation des salariés est le manque de reconnaissance. Le stress, le mal-être, les conditions de travail et l’ambiance générale sont autant de causes qui affectent leur motivation. Ainsi, plus de neuf salariés sur 10 estiment que la qualité de vie au travail a un impact fort sur leur engagement, leur performance et donc leur productivité.
Vous pensez que vos salariés manquent d’engagement et de motivation ? Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre qui vous aideront à remotiver vos équipes.
Offrir un bon environnement de travail
Vos salariés sont avant tout des individus. Cela va de soi, mais il est vrai qu’en entreprise, l’individu a tendance à se fondre dans le collectif au profit de l’efficacité et de la productivité. Or, donner à vos employés l’occasion de se reconcentrer sur eux-mêmes, c’est améliorer leur qualité de vie au travail et leur donner les clés de l’épanouissement professionnel.
Le temps de pause
en permettant à vos salariés de prendre de vrais temps de pause loin de leur poste de travail, vous garantissez une vraie coupure qui renforcera leur productivité. Ils sont plus détendus, reprennent des forces et évitent de tomber dans la lassitude de leur tâche. Ainsi, 70 % des employés estiment que la pause-café est un outil de motivation. Des employés zélés ou stressés par la quantité de travail à effectuer oublieront facilement de se déconnecter. N’hésitez pas à leur rappeler, tout le monde y gagnera !
L’espace de détente
En offrant à vos employés un espace dédié à leur temps de pause, vous leur prouvez que vous vous souciez de leur bien-être et de leur qualité de vie au travail, tout en en tirant des avantages directs pour votre entreprise. En effet, la pause-café, c’est bien plus qu’un moment de détente, c’est aussi l’occasion idéale de tisser du lien social, d’échanger avec d’autres employés, de renforcer l’esprit d’équipe ; les idées foisonnent, les innovations abondent, la productivité est décuplée et l’entreprise en est la première bénéficiaire.
Pas besoin de dépenser une fortune pour offrir l’espace de détente parfait, une simple fontaine à eau et une machine à café suffiront !
L’isolement
Si votre entreprise est aménagée en open-space, que ce soit pour des raisons organisationnelles ou économiques, vous auriez tout à gagner à mettre des bureaux isolés à la disposition de vos employés. En effet, une enquête CSA montre que 67 % des Français ne souhaitent pas travailler en espaces ouverts, en raison notamment du manque de calme et de concentration. Permettre à vos salariés de s’isoler au besoin favorisera leur rendement et leur productivité. Créer un environnement de travail agréable, c’est aussi offrir le choix !
Renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe
En moyenne, les Français passent plus de 30 % de leur temps d’éveil hebdomadaire au travail. Dans ce contexte, les entreprises devraient tout mettre en œuvre pour s’assurer que leurs employés aient envie de se rendre au travail plutôt que d’y traîner les pieds. Un personnel épanoui sera toujours plus motivé pour se concentrer sur ses tâches et effectuer un travail de qualité. En leur accordant l’importance qu’ils méritent en tant qu’individus, vous renforcez le sentiment de confiance, de sécurité et de satisfaction de vos salariés.
La reconnaissance et les encouragements
Dans notre vie privée ou professionnelle, nous aspirons tous à une certaine reconnaissance. C’est à travers le regard des autres que nous existons. En reconnaissant le travail effectué par vos employés, vous leur permettez d’exister au sein de votre entreprise. La reconnaissance peut s’exprimer par un simple « merci », une invitation à participer à un projet différent ou une augmentation de salaire. Quelle que soit la façon dont vous exprimez votre gratitude, vous donnerez de la valeur à vos employés qui seront plus motivés pour renforcer votre satisfaction. Vous noterez vite une augmentation de leur productivité.
La communication
La communication en entreprise est souvent unilatérale : on exige en haut de la pyramide, on exécute en bas. Or, cette communication unilatérale a pour effet immédiat d’ériger des barrières entre les différents échelons hiérarchiques et de provoquer un sentiment d’exclusion dans les équipes. Si vous prenez le temps d’écouter vos employés, vous valorisez leur individualité et ils vous le rendent. Tenez compte de leurs idées, intéressez-vous à leur vie privée, demandez-leur leur avis. En favorisant une communication bilatérale, vous leur prouvez que vous leur faites confiance et qu’ils peuvent vous faire confiance. Ils prendront plus facilement la parole pour partager des concepts autrement réprimés ou demander de l’aide quand ils en ont besoin. La qualité du travail individuel et collectif et la productivité personnelle et générale en seront immédiatement renforcées.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien