Formatage conditionnel
07
Juin
Afin d’extraire de l’information rapidement à partir de vos données, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de formatage conditionnel et créer ainsi des règles personnalisées et affecter une couleur ou un format spécifique pour une condition donnée. Pour utiliser cette fonctionnalité, allez dans l’onglet Options de la vue puis dans la partie Formatage Conditionnel.
Pour administrer les règles du formatage conditionnel, il faut cliquer sur Gérer. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, à partir de là, plusieurs actions sont disponibles pour manipuler les règles, ajouter, modifier, supprimer, dupliquer, importer, exporter et partager :
– Ajouter
En cliquant sur Ajouter, vous allez ajouter une nouvelle règle de formatage conditionnel. Une boîte de dialogue servant à la définition de la règle apparaît, elle se compose des champs suivants:
1 – Libellé:
Le nom de la règle
2 – Description:
Il est toujours préférable d’ajouter une description décrivant la règle pour ne pas en oublier le fonctionnement et l’utilisation.
3 – Condition
C’est à ce niveau que sont définies les conditions régissant la règle. Cette dernière est composée des parties suivantes:
– Les différentes conditions sont ajoutées via le + ou en cliquant droit sur Et puis sur Ajouter une condition.
Il faudra désigner le nom du champ objet de la condition, l’opérateur à utiliser et les valeurs nécessaires
Les conditions sont liées via un opérateur logique, qui peut être Et, Ou, “Non et” ou “Non ou”
4 – Supprimer
Si vous voulez supprimer une règle, sélectionnez-la, cliquez sur Supprimer puis confirmez la suppression.
5 – Dupliquer
Si vous voulez dupliquer votre règle il suffit de cliquer sur Dupliquer et votre règle le sera. Il est alors conseillé d’en modifier le nom pour pouvoir distinguer les deux règles.
6 – Exporter
Dans le cas où vous souhaiteriez disposer de votre règle de formatage conditionnel dans un autre poste ou la communiquer à un de vos collègues, il suffit d’exporter votre règle et ceci en cliquant simplement sur Exporter. La règle va être exportée vers un fichier de format X. Ainsi, il faudra indiquer l’emplacement de sauvegarde et le nom à donner au fichier.
7 – Importer
Si vous disposez d’une règle qui a déjà été exportée au format xml, il vous suffit de l’importer et vous l’aurez dans votre liste de règles. Ainsi, cliquez sur Importer puis indiquez l’emplacement du fichier contenant la règle.
8 – Partager
Les règles créées sont spécifiques à l’utilisateur qui les a créées et ne sont pas disponibles aux autres utilisateurs. Pour que la règle devienne “publique” c’est-à-dire accessible, il suffit de la partager et pour cela, cliquez sur le bouton Partager puis confirmez le partage.