Google Chrome Apps : oubliez son nom, Google veut passer aux Progressive Apps
09
Déc
Après l’avoir annoncé en 2016, Google met fin aux Google Chrome Apps. Celles-ci permettaient d’installer des applications web au sein du navigateur Chrome et de les utiliser comme des applications natives. Mais Google veut passer le témoin à une nouvelle technologie, les Progressive Web Apps.
Rien de surprenant à ce que Google mette donc fin à l’expérimentation. Celle-ci avait été annoncée en 2016 et Google met maintenant en œuvre son programme et a supprimé la section « Apps » de son Chrome Web Store, destination ou les utilisateurs pouvaient télécharger les fameuses chrome web apps.
Les pages de celles-ci sont néanmoins encore disponibles en ligne pour ceux qui auraient gardé l’URL de la page de profil. Les applications continueront d’ailleurs à fonctionner encore pendant quelques semaines avant d’être complètement désactivées sur les versions Windows, MacOS et Linux de Chrome. Seuls les Chromebooks avec ChromeOS pourront continuer de faire fonctionner ces applications hybrides.
Google estime de son côté que ses Chrome Web Apps ne sont plus nécessaires et souligne l’apparition des Progressive Web Apps qui viennent compléter et améliorer la technologie développée par Google. Dans un email envoyé à la communauté des développeurs, Google explique ainsi que ses applications présentent les mêmes avantages que les Chrome Apps mais ne sont pas uniquement liées à Chrome et peuvent être développées pour tous les navigateurs.
Chrome explique que le support pour ces Progressive Web Apps est en cours de développement du côté de Chrome et devrait faire son apparition dans le courant de l’année 2018, tandis que les autres navigateurs ne devraient pas tarder à s’aligner et à proposer eux aussi le support pour ces applications.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien