Google veut remplacer les SMS par les RCS : une chance pour les opérateurs et les entreprises ?
22
Avr
Google a annoncé son intention de mettre en pause Allo son application de chat au profit de Chat, une alternative Android à iMessage d’Apple basé sur Rich Communications Services, ou RCS, un standard qui doit permettre de fournir des fonctionnalités améliorées au SMS classique.
Google planche depuis un certain temps sur un nouveau type de SMS. Outre Google, de nombreux fabricants de terminaux comme Samsung soutiennent ce projet. Mais ce sont les opérateurs mobiles qui sont particulièrement intéressés : les nouveaux usages des messageries instantanées comme Messenger de Facebook ou encore WhatsApp leurs échappent totalement. Selon Ovum, le manque à gagner commence à devenir colossal pour certains opérateurs de la planète, notamment dans les pays où le SMS constitue encore une ligne de revenus.
Le cabinet estime en effet que la perte sèche pour les opérateurs télécoms entre 2012 et 2018 a été de 386 milliards de dollars. Ce SMS de nouvelle génération pourrait donc stopper cette hémorragie.
C’est aussi une chance pour les entreprises. Le RCS permet d’échanger simplement pendant la conversation textes, documents, images et vidéos. Il permet par ailleurs d’engager des discussions de groupe Comme les MMS ?, pas exactement puisque le RCS n’impose en théorie pas de limite de taille. Et tous les types de documents peuvent être échangés comme sur une messagerie instantanée. Bref, il peut devenir un outil de travail collaboratif.
Il offre également la possibilité de gérer les accusés de lecture et d’accéder à des statistiques complètes. De quoi donner des idées aux entreprises dans un contexte de campagne marketing faite de contenus riches envoyés directement en massages courts. Mais il pourra aussi s’agir d’une facture, d’une carte d’embarquement, etc… Il ne faut pas oublier que le SMS reste un canal d’engagement important pour les entreprises, la croissance du trafic SMS d’application (A2P) en est une illustration.
Selon une autre étude mondiale d’Ovum, 36% des entreprises interrogées ont indiqué être intéressées par l’utilisation d’un service de messagerie SMS amélioré comme le RCS.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien