Microsoft adopte le Snapdragon 835 pour des PC sous Windows 10 plus endurants et moins chers
02
Juin
Microsoft a intégré un moteur d’exécution ARM à Windows 10 pour permettre à Qualcomm d’intégrer son processeur Snapdragon 835 dans des PC ultra fins, ultra endurants et toujours connectés. Ces « PC cellulaires » ressemblent fort à un camouflet pour Intel.
Les composants PC commencent à sortir de leur léthargie : après AMD qui lance ses processeurs les plus intéressants depuis des années, les Ryzen, c’est Qualcomm – épaulé par Microsoft – qui tient une promesse lancée en fin d’année dernière en dévoilant sa plate-forme Snapdragon 835 pour PC sous Windows 10. Le fameux processeur ARM le plus haut de gamme de Qualcomm, que l’on retrouve notamment dans le Samsung Galaxy S8. C’est une version légèrement modifiée pour un usage PC portable (entrées/sorties, etc.) sur laquelle Microsoft a travaillé d’arrache-pied afin d’adapter son célèbre système d’exploitation Windows 10.
Et quand on dit Windows 10, on parle d’un VRAI Windows 10 avec les mêmes logiciels et (théoriquement) la même expérience. Rien à voir avec Windows 10 S ou une précédente initiative qui a laissé de vilaines marques dans l’esprit des gens…
Windows RT, un précédent malheureux
Avant de détailler le projet plus avant, rappelons qu’un Windows a déjà fonctionné avec des processeur ARM. Le fameux – ou infâme, au choix – Windows RT. Dérivé de Windows 8, il souffrait de la faible puissance de processeurs de l’époque… et d’un cruel manque de programmes, les éditeurs se devant en effet de recompiler (et reprogrammer en tout ou partie) leurs logiciels.
Pourtant soutenu par Microsoft sur les Surface RT, Windows RT a fait un four total. Et ç’en fut terminé du beau rêve du PC Windows avec un processeur ARM. Jusqu’à aujourd’hui…
« Notre plate-forme ne va pas exécuter un Windows light, un Windows S ou je ne sais quoi, mais un vrai Windows complet », nous a assuré Don McGuire, Vice-président en charge du marketing chez Qualcomm. Un « vrai Windows » qui sera martelé pendant tout l’entretien comme un mantra comme pour mieux éloigner l’ombre de Windows RT…
Une plate-forme solide
Lors de la présentation du Galaxy S8, Samsung a démontré que son téléphone pouvait être utilisé comme un ordinateur (ou presque). Il était logique que l’expérience aille plus loin, ce que fait Qualcomm en déclinant sa puce Snapdragon 835 en version PC portable. Une puce à la pointe de la technologie – gravure en 10 nm – qui apporte, à sa puissance de calcul, des avantages issus du mobile. « Nous avons demandé aux utilisateurs de PC ce qu’ils aimeraient améliorer dans leurs ordinateurs et ils nous ont répondu une meilleure autonomie et une connectivité permanente. C’est ce que nous leurs offrons avec le Snapdragon 835 », s’enorgueillit Don McGuire. Si la finesse de gravure a son importance, c’est que cela permet de diminuer la taille de la puce et donc de sa carte mère.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien