Ces outils gratuits qui détruisent définitivement des documents sur votre ordinateur
13
Nov
Mots de passe, informations personnelles, documents secrets, documents financiers… ; quand on y pense de nombreuses données ne doivent en aucun cas tomber dans de mauvaises mains. Et quand il s’agit de supprimer des documents sensibles, autant s’assurer que personne ne pourra les ressusciter.
Car vous l’ignorez peut-être mais le fait de ‘supprimer’ un fichier n’efface pas littéralement les données des votre disque dur. L’OS rend simplement disponible et réinscriptible l’espace de stockage qui contenait les données. En clair, tant qu’un nouveau fichier ne prend pas la place des données supprimées, elles sont toujours là, physiquement. Et sont donc récupérables par quiconque est équipé d’un outil tel que Recuva ou AnyReader. Comment s’assurer donc que les données sont bien détruites ?
Plusieurs systèmes de suppression de données sont disponibles dans cette sélection d’outils. Cela va jusqu’à la méthode Aggressive Gutmann (on écrit 70 fois sur les données à effacer). Attention, ces outils sont puissants, efficaces, et irréversibles. Ils sont à la fois simples à utiliser. A manier en toute connaissance de cause donc.
Context-Shredder, le bundle
Context-Shredder est un bundle pour Windows qui contient trois outils : Context Shredder, Erase-Wizard, et Portable -[Context-Shredder]. Il vous permet de détruire les fichiers sensibles, en utilisant des variantes de la célèbre méthode de Peter Gutmann.
Créée par Peter Gutmann et Colin Plumb, cette méthode écrit une série de 35 motifs sur la région à effacer. C’est cette même méthode que l’on retrouve sur entre autre sur DBAN, Eraser ou encore Active@ Kill Disk – Hard Drive Eraser. Ce n’est pas la seule méthode et elle n’est pas magique : « Certaines personnes ont traité plus la technique d’écrasement à 35 passages (…) comme une sorte d’incantation vaudou pour bannir les mauvais esprits que le résultat d’une analyse technique de l’encodage des lecteurs » mentionne Peter Gutmann. Mais elle marche. En fait, 35 passages ne sont pas véritablement nécessaires pour obtenir une efficacité complète. Mais ça rassure.
A noter que l’outil supprime également les fichiers temporaires des navigateurs web. Le framework Micosoft .Net 4.0 est nécessaire pour faire tourner l’application. Attention : vous devez avoir les droits administrateur sur votre machine pour que ces outils fonctionnent correctement.
Eraser, l’ancêtre bien aimé
Eraser est une outil de sécurité pour Windows qui permet « d’effacer complètement les données sensibles de votre disque dur » et ce en écrivant de multiples fois sur ces données. Eraser fonctionne avec Windows XP (with Service Pack 3), Windows Server 2003 (with Service Pack 2), Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7,8 ,10 et Windows Server 2012.
Eraser est un logiciel open source, et gratuit. C’est l’un des plus anciens, et des plus plébiscité, de sa catégorie.
Darik’s Boot and Nuke, le certificat payant
DBAN est open source et gratuit pour une utilisation personnelle, mais l’éditeur ne fournit alors pas de certificat d’effacement (Certification of Erasure). Pour 14,95 dollars, le certificat est disponible.
DBAN « efface automatiquement le contenu de n’importe quel disque dur » assure l’éditeur. « Cette méthode empêche les vols d’identité avant le recyclage des ordinateurs. DBAN est également une solution utilisée habituellement pour retirer les virus et les spyware des installations Microsoft Windows ».
Les utilisateurs de DBAN doivent toutefois être conscients de quelques limitations, comme l’impossibilité d’utiliser l’outil avec des disques durs SSD (l’éditeur propose un produit payant nommé Blancco 5 pour ce faire). Les systèmes RAID ne sont également pas pris en charge.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien