Snapchat lance ses premières lunettes connectées et change de nom
26
Sep
Ne vous étonnez pas de voir d’ici à quelques temps des ados aux lunettes fantaisistes : ce sont sans doute des « Spectacles », les premières lunettes connectées lancées par Snapchat. Ou plutôt « Snap », le nouveau nom du réseau social américain très prisé des jeunes, qui revendique quelque 150 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, dont 8 millions en France. « Maintenant que nous développons d’autres produits, nous avons besoin d’un nom qui ne se limite pas à un seul produit », indique sur son site Internet le groupe, connu pour ses messages qui disparaissent après lecture.
Les « Spectacles » permettent d’enregistrer des petits clips, avec un angle de vue à 115 degrés, se connectent directement à l’application via Bluetooth ou wi-fi, pour partager avec son réseau des tranches de vie. Selon des médias américains, les Spectacles devraient être disponibles dès cet automne.
Un prix bien inférieur aux Google Glass
En annonçant le lancement de ces lunettes munies « d’une des plus petites caméras du monde », Snap, créé en 2011 et valorisé au moins 15 milliards de dollars, fait ainsi sa première incursion dans les objets, suivant les traces de groupes comme Google, avec ses Google Glass, lancés en 2013. Toutefois, ces dernières avaient eu beaucoup de mal à séduire les consommateurs , malgré de très grosses attentes au départ. La mise en vente de la première mouture avait même été arrêtée en 2015.
L’une des principales différences réside dans le prix. Ils sont vendus 129,99 dollars, lorsque ses grandes soeurs de Google valaient 1.500 dollars. D’ailleurs, Evan Spiegel, le directeur général de Snap en parle comme d’un « toy » (joujou), dans le « Wall Street Journal ».
Les observateurs n’attendent pas des revenus significatifs dans un premier temps, alors que la distribution du produit sera limitée. Ensuite, comme le remarque Business Insider, les lunettes Snap, plus « fashion » et en trois coloris, sont destinées à faire des vidéos – et indiquent lorsqu’elles enregistrent -, alors que celles de la firme de Mountain View étaient destinées à nombreux usages, si bien qu’on ne savait pas vraiment ce que faisait le « binoclard ».
Recrutements
Evan Spiegel a testé un prototype de lunettes connectées dès 2015. Il aurait débauché plusieurs ingénieurs et spécialistes de ses concurrents depuis quelques mois, rapporte le « Financial Times ». Il a aussi acquis en 2014 Vergence Labs, qui développe des lunettes connectées capables de filmer en haute définition, pour 15 millions de dollars. Snapchat a fait parler de lui récemment en France avec le lancement de Discover, sorte de vitrine pour les médias.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien