Windows 10 : bientôt la fin des mots de passe avec Authenticator
12
Fév
« Vous ne supportez pas de devoir entrer à chaque fois votre mot de passe ? Nous aussi. Les mots de passe ne sont pas pratiques et peu sécurisés ». La position de Microsoft sur la question est claire et l’éditeur souhaite permettre à l’utilisateur de son OS de contourner cette plaie.
Dans le dernière build de Windows 10 (17093), le géant annonce en effet la fin du mot de passe pour Windows 10 mais pour le moment seulement pour la version bridée S. Pour autant, vu que cette version spécifique à vocation à disparaître et à être remplacé par un mode S inclut dans toutes les autres versions, on peut imaginer que cette nouveauté sera également généralisée.
Pour permettre d’oublier le mot de passe, Microsoft va s’appuyer sur son application pour smartphone Authenticator. Cette dernière permet notamment via Azure de se connecter à un compte Microsoft sans avoir besoin du mot de passe de l’utilisateur. Celui-ci entre simplement son identifiant, puis il reçoit une notification sur son téléphone disposant de Microsoft Authenticator qui lui demande d’approuver la connexion.
Si cette approbation est donnée, le compte Microsoft est déverrouillé et l’utilisateur peut simplement accéder à ses données. Le mot de passe est néanmoins conservé et peut toujours servir d’authentification secondaire, dans le cas où le téléphone n’est pas disponible.
Cette approche sera donc portée pour déverrouiller Windows 10 S. Via Authenticator, un code d’authentification est envoyé qui permettra ensuite de configurer Windows Hello avec un code PIN ou via la reconnaissance faciale.
Rappelons que cette build inclut également un bouton permettant aux utilisateurs de supprimer les données de diagnostic collectées par Microsoft dans le cadre de son processus de télémétrie.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien