Xaphir : encore un moteur de recherche qui tente de déstabiliser Google
11
Mai
Si les moteurs de recherche alternatifs se multiplient, Google continue à régner en maître dans le mode et notamment en France où sa part de marché dépasse allègrement les 90%. Néanmoins, il y a de la place pour des acteurs innovants et malins.
En France justement, on peut observer l’essor de Qwant qui a levé 18 millions d’euros en février dernier et qui met l’accent sur la protection de la vie privée afin de se différencier. Reste que Qwant est encore loin des volumes de requêtes traitées par Google. Le français a ainsi annoncé avoir traité plus de 2,6 milliards de requêtes en 2016. Une goutte d’eau face à Google, qui traite plus de trois milliards de requêtes par jour.
Aujourd’hui, c’est Xaphir qui se se lance sur le marché français avec l’ambition de « bousculer l’existant avec une technologie de rupture proposant une expérience utilisateur inédite sur un marché qui n’avait pas connu d’innovation majeure depuis près de vingt ans. L’ambition de Xaphir est d’offrir un accès à la connaissance en proposant des résultats qui répondent aux exigences de diversité, d’impartialité et d’universalité ». Le moteur a demandé 8 ans de R&D à Epinal dans le Grand Est.
Ses développeurs mettent en avant trois innovations : « combiner des formats hétérogènes qu’il s’agisse de textes, d’images ou de vidéos dans la barre de recherche ; affiner sa page de résultats par des itérations successives, en choisissant ou excluant les résultats proposés par un simple clic ; et explorer visuellement et tactilement pour chercher et trouver de manière intuitive et ludique ». Xaphir se veut ainsi mieux adapté aux terminaux multimédias les plus récents (objets connectés, smartphones, tablettes, TV connectées, etc.) que les moteurs actuels.
Il propose donc également une approche dans ses résultats : alors que la concurrence se base sur le PageRank et la popularité, Xaphir promet plus d’impartialité en considérant toutes les pages comme égales. A vérifier dans le temps.
« Ce que les 5 plus grands moteurs de recherche du monde ont fait pour vous dans la dernière génération de moteurs de recherche, Xaphir vous l’apporte pour la prochaine ! », s’enthousiasme Eric Mathieu, Co-fondateur et CEO de Xaphir. Et de poursuivre dans un entretien au Monde : « Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot ».
Il propose par ailleurs « un modèle économique inédit, ouvrant une nouvelle façon d’aborder la publicité en ligne basée sur le profilage de l’utilisateur en temps réel, garantissant ainsi la vie privée avec un moteur non construit sur la captation des données personnelles ». Un point qui méritera évidemment d’être précisé. Quel est ce profilage de l’utilisateur en temps réel ?
« Nous sommes très fiers de présenter l’aboutissement de huit années de Recherche & Développement de nos équipes pour proposer une véritable rupture technologique sur le marché des moteurs de recherche. Nous avons fait le pari de partir d’une feuille blanche en développant une technologie qui utilise pleinement le potentiel des derniers terminaux tactiles. Xaphir est encore un tout jeune moteur qui comporte encore bien des imperfections ; nous entendons le faire progresser au quotidien sur un plan collaboratif avec nos utilisateurs. », commente le p-dg.
Pour lire l’intégralité de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien