Samsung propose des ristournes face au fiasco
26
Oct
Samsung, aux abois après le fiasco monumental du Galaxy Note 7, tente de conserver sa clientèle en offrant aux utilisateurs de cette «phablette» ratée une ristourne sur leur prochaine facture, s’ils acceptent de reprendre un téléphone de la marque sud-coréenne.
De nombreux habitants de Séoul continuaient jeudi de rapporter leur Note 7, dont la production a été stoppée mardi, deux mois après son lancement, en raison de défauts susceptibles de provoquer l’explosion de ce qui aurait dû être un produit dernier cri.
Le premier fabricant mondial de smartphone a également enjoint mardi tous les distributeurs à cesser de vendre le Galaxy Note 7. Il a finalement entériné l’échec complet de ce produit en appelant les millions de personnes qui l’avaient acheté dans le monde entier à l’éteindre, par mesure de sécurité.
Dans les enseignes Samsung, les propriétaires de Note 7 avaient jeudi un choix simple: obtenir un remboursement complet ou échanger l’appareil contre un autre modèle de la marque.
Ristourne
Ceux qui optaient pour la première solution recevaient un bon d’achat de 30’000 wons (25,90 francs). Ceux qui choisissaient de rester chez la marque sud-coréenne recevaient en plus une ristourne de 70’000 wons. «Il s’agit d’une compensation pour la gêne occasionnée à nos clients», a indiqué le géant sud-coréen dans un communiqué.
La crise avait débuté le 2 septembre, quand Samsung avait annoncé le rappel planétaire de 2,5 millions de Galaxy Note 7 après que certains spécimens eurent pris feu.
La Bérézina a suivi quand il est apparu que les modèles de Note 7 distribués en échange avaient aussi des problèmes. La déconfiture s’est traduite par un recul en trois jours de 10% de la capitalisation boursière du fleuron de l’industrie sud-coréenne, soit une perte de l’ordre de 20 milliards d’euros.
L’hémorragie boursière n’a cessé que jeudi, quand le titre a terminé pour la première fois dans le vert, en hausse de 1,4%. La veille, le groupe avait été contraint d’annoncer une baisse d’un tiers de sa prévision de bénéfice opérationnel au troisième trimestre.
Pour lire la suite de l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien